A peine de retour d’Amérique du Sud, aux basques d’un chanceux héritier millionnaire, Lélio repart en mission : un baron assassiné, propriétaire d’un château isolé, et sans descendance connue... Dans son enquête, notre chasseur d’héritiers va notamment suivre la piste d’un tableau disparu, aux côtés d’une téméraire jeune femme travaillant pour les familles juives spoliées durant l’occupation allemande. Ils vont tous deux vite se retrouver sous la menace d’hommes de mains à la solde de riches marchands d’arts...
On peut parler de tradition avec cette série co-signée Jarry et Rivière, et le personnage de Lélio en rappellera bien d’autres : il possède presque toutes les qualités, et ne renonce jamais. Le dessin très sage de Tavernier rejoint les standards du genre : un peu de réalisme typé Glénat années 80, une touche de Tito, un petit côté Davodeau... En découle une agréable lisibilité, avec de superbes décors (urbains surtout) mais des personnages moins convaincants.
Grâce à ses pistes multiples, sa galerie de personnages truculents, et des flash-backs distillés avec finesse, ce tome 1 ne lésine pas sur les efforts d’accroche. Du bel ouvrage, sans originalité renversante.
(par David TAUGIS)
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