Un bateau et un iceberg feraient inévitablement penser à Titanic ; une illustration de travail à la chaîne aux Temps modernes, même pour les spectateurs les plus dilettantes...
Pour contourner le risque d’être confronté à des énigmes aussi simples, Paul Rogers prend le parti d’élaborer les siennes à partir d’un point de vue subjectif : le sien. Ainsi, les illustrations en noir et blanc proposées ne font apparaître ni portrait de star, ni scène-clé. Elles favorisent les détails, les à-côtés ou les symboles que les plus fins connaisseurs finissent par percevoir, à force de visionnages, et qui, en tout cas, ont marqué l’auteur : un objet, un restaurant, un costume...
Bien sûr, l’exercice peut révéler des distorsions quant au sens à donner aux grands classiques entre l’auteur et ses lecteurs, mais aussi apporter à un film un éclairage nouveau pour peu que l’on feuillette l’album en groupe.
Seule facilité, les dessins respectent l’ordre dans lequel les scènes se jouent dans les films. Pour les moins avertis, ou par dépit face à la difficulté de déchiffrer certains des rébus illustrés, on peut aussi prendre l’exercice à l’envers, en se reportant directement en fin d’ouvrage, où se trouvent les solutions des énigmes, l’index des titres, et découvrir comment l’auteur a considéré les œuvres illustrées.
Comme il se doit, l’ouvrage s’accompagne d’une bande-annonce. Un bon moyen de revisiter des films-culte !
(par Damien Boone)
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