Romans Graphiques

Ma famille imaginaire - Par Edith Chambon - Ed. L’Agrume

Par Romain BLANDRE le 15 mars 2024                      Lien  
La culture du secret, c’est cet ensemble de non-dits ou de mystères que l’on n’avoue pas au sein de très nombreuses familles. C’est ce malaise que certains ressentent face à d’autres lorsqu’ils entendent des paroles qui font ressurgir en eux ce qu’ils veulent taire ou oublier. Les raisons de ces silences ou de ces occultations sont propres à chacun. Les uns vont dire qu’il vaut mieux ne pas remuer le passé, d’autres vont feindre l’oubli. Et il y a ceux qui, de façon plus égoïste et hypocrite, vont exprimer un désir de protection pour se justifier et se donner bonne conscience : « si on a préféré ne pas te dire, c’est pour te protéger », « c’était pour ne pas te faire du mal », « On a estimé que c’est mieux pour toi de ne pas savoir »…

Ma famille imaginaire - Par Edith Chambon - Ed. L'Agrume

Sauf que pour celle ou celui qui a été volontairement mis à l’écart, la découverte du secret est rude, parfois violente, même révoltante… ressenti amplifié par un sentiment de trahison, ou de mise en isolement volontaire.

Edith Chambon avait pour projet de réaliser une première bande dessinée consacrée au mariage. Mais elle a été victime malgré elle de cette culture du secret. Cela faisait quelques temps qu’elle sentait que quelque chose ne tournait pas rond. Ses cauchemars et pensées sombres devenaient plus récurrents. Son intimité était balafrée d’une grande cicatrice liée à une opération de l’appendicite compliquée. Mais au-delà de cette marque intime, un sentiment plus profond perturbait sa vie.

Et puis un jour, cela lui apparut comme une évidence : persuadée d’avoir été agressée sexuellement, Edith Chambon tente de faire parler ses proches. Loin de se douter de ce qu’elle allait découvrir, c’est avec un choc et un profond ressentiment qu’elle apprend et assume ensuite l’histoire de sa famille qu’elle croyait connaitre.

Cette bande dessinée ultrasensible, à fleur de peau, c’est le récit des traumatismes qui se transmettent de façon inconsciente des parents aux enfants et de génération en génération. C’est l’histoire de la résilience de cette femme qui apprend, alors qu’elle atteint doucement la quarantaine, qu’on lui a menti par omission pendant des décennies. C’est le récit de sa volonté de ne pas se laisser submerger par ce qui est difficile à accepter et à assumer. C’est une histoire de famille comme sûrement tant d’autres où l’on a préféré accepter le pire pour ne pas provoquer le scandale et la honte. C’est enfin l’histoire de son rapport à la bande dessinée, devenue un moyen d’extérioriser et de se reconstruire, plus efficace qu’une séance de psychothérapie et d’EMDR. Car Edit Chambon a laissé de coté la thématique du mariage pour raconter les plus intimes de ses secrets et exorciser sa « malédiction » familiale.

Un livre tout en couleurs, au séquençage très intéressant, dynamique et presque nerveux, hyperactif au point que les dialogues sont tronqués tant les personnages filent à vive allure. Le dessin faussement enfantin contraste souvent avec la virulence du propos et ne peut laisser le lecteur qu’abasourdi et forcément plein de questions sur ses propres secrets et ceux qu’on doit forcément lui dissimuler...

(par Romain BLANDRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490975587

L’Agrume ✏️ Edith Chambon à partir de 17 ans
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Les couleurs !
    15 mars 11:24, par JIPEA

    Le principe chez les artistes est souvent de faire ce qu’il ne "faut" pas faire et de s’amuser avec les codes. Ici, une colorisation au feutre je pense ? C’est très moche, dans les couleurs, dans la matière. Alors ça peut faire un style, mais là je dois aller soigner mes yeux. Je ne pourrais pas lire plus d’une page (d’ailleurs vos extraits visuels ne sont pas très nets), donc je ne dirais rien sur le fond car je ne pourrais pas lire. Chacun son choix, les goûts et les couleurs...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 15 mars à  14:37 :

      Encore quelqu’un qui ouvre un livre fort de ce qu’il croit savoir au sujet de ce qu’un artiste digne de ce nom doit faire ou ne pas faire. Et dont la critique se résume finalement à ça : c’est moche. Heureusement il s’améliore sur la fin : comme il dit, chacun ses goûts.

      Répondre à ce message

  • Et pourtant ! Je vous recommande d’essayer d’inventer ET dessiner UNE SEULE page de BD, dans le style de Edith Chambon, et on en reparle.

    ATTENTION : J’ai bien dit INVENTER, et non RECOPIER une page existante ! Le travail de Edith Chambon est génial, même si, évidemment, nous ne sommes pas chez Tintin ou les "soeurs Gremillet". Ici, le dessin et proche de l’auteur, vivant, avec un découpage audacieux !

    Bref, un vrai travail d’auteur, ambitieux, personnel et touchant !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain BLANDRE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD