Actualité

11e Festival BD-FIL de Lausanne : la revue des expos en images

13 septembre 2015 2 Commentaires
🛒 Acheter

Chaque festival a ses expos. Lausanne n’y déroge pas. À côté de l’exposition rétrospective de Blutch, celle qui attirait immanquablement le regard était sans conteste l’exposition Mickey réinventé. Mais avant que de voir les interprétations modernes de la souris de Disney, Cuno Affolter et son équipe de la Bibliothèque municipale de Lausanne nous a ménagé un parcours historique mettant en lumière le fabuleux destin du personnage : de sa publication en Europe dans les années 1930 jusqu’à ses différents développements en produits dérivés. On est notamment obligé de s’arrêter devant les originaux de Floyd Gottfredson, le dessinateur de Mickey, sublimes de clarté, lumineuses dans le trait, et qui nous donnent à voir, neuf ans avant son apparition super-héroïque, une Bat-Man tout à fait étonnant.

11e Festival BD-FIL de Lausanne : la revue des expos en images

Détail d’une planche de Gottfreson datant de 1930. On voit surgir soudain un Bat-Man !
La fabuleuse exposition Mickey se repérait de loin...
Les magnifiques effets visuels de Mickey réinventé.
Mickey version Frédéric Peeters

Le Festival a voulu rendre hommage aux 20 ans de la disparition d’Hugo Pratt. Là encore l’arrêt devant les quelques originaux rassemblés d’Hugo Pratt semble nécessaire alors qu’aujourd’hui, le marin énigmatique est dessiné par d’autres plumes.

20 ans après la mort de Pratt, son dessin a gardé sa force de sidération.

Et puis, il y a le capharnaüm des publications de Frédéric Pajak et de ses amis. "Pajak est un très grand éditeur, sinon LE plus grand" nous dit Jean-Christophe Menu dont le ton péremptoire cache une grande tendresse pour le dessinateur-écrivain vaudois. En Off du Festival, on peut voir Loustal à la Galerie Galartis, Georges Pichard à la Galerie Humus, et dans bien d’autres lieux.

Dans l’antre des Etoiles souterraines qui rend hommage à l’amitié artistique de Mix & Remix, Noyau, Frédéric Pajak et Anne Sommer.

Une fois la visite des expositions achevées, on fait un tour du côté des dédicaces : Cosey, Loisel, Mandryka, Lambil, Clarke et bien d’autres ou des conférences, Groensteen faisant une conférence sur Blutch. Ça tombe bien, le temps s’est fait crachin.

DP

Côte à côte, deux légendes : Willy Lambil (Les Tuniques bleues) et Nikita Mandryka (Le Concombre masqué). La génération Spirou et la génération Echo des Savanes.
Fréréric Bosser, le journaliste-glouton de dBD surpris dans ses oeuvres. "A la soirée de Siné, toute l’équipe de Fluide Glacial était venue se bâffrer alors que seul Lindingre est publié chez Siné. Et on me traite de pique-assiette !" nous dit-il.
Photo : Galerie 9e art - Paris

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD