14-18, la série éditée chez Delcourt s’expose à Blois.

10 septembre 2018 0 commentaire

En cette période de célébration du centenaire de l’armistice 1918, les initiatives ne manquent pas ! Raison de plus pour signaler celles qui possèdent un véritable intérêt. Prenant pour support la série 14/18 éditée chez Delcourt, la Maison de la BD de Blois propose une exposition consacrée aux à la Première Guerre mondiale.

Réalisée par Corbeyran, Etienne le Roux et Loïc Chevallier, ce cycle décliné sur une dizaine d’albums (le dernier est annoncé pour novembre prochain !) retrace les années de combat de huit compagnons, Français moyens de l’époque, dans l’un des conflits les plus meurtriers du vingtième siècle.

On suit la guerre à travers l’itinéraire de ces hommes issus de la même région, qui vont connaître non seulement l’horreur des tranchées, l’enlisement du conflit, les grandes offensives mais aussi les chagrins, les doutes et les ordres absurdes. Un récit « à hauteur d’homme ».

Si l’exposition repose sur la présentation de planche et de croquis préparatoires, elle ne se limite pas à une simple exposition de dessins soignés et précis. Fidèle à sa tradition pédagogique, la Maison de la BD s’est entourée de partenaires pour offrir au visiteur une vision complète et réaliste des différentes facettes de la grande guerre. En collaboration avec l’ONACVG [1] et quelques collectionneurs privés, les concepteurs ont rassemblé un certain nombre d’illustrations, d’objets et de documents d’époque (affiches, uniformes, artisanat de tranchées...) ce qui permet au visiteur de mieux appréhender le contexte dans lequel évoluent les personnages des albums.

La scénographie modeste sans effet excessif restitue avec simplicité et sobriété l’univers de la série éditée par Delcourt tout restant parfaitement accessible, notamment pour le jeune public.

Une fois encore, l’équipe de BDBoum démontre à quel point la bande dessinée demeure un vecteur puissant et adapté pour cultiver le travail de mémoire, l’histoire... bref la culture !

PG

Vernissage le vendredi 14 septembre en présence des auteurs Etienne Le Roux et Loïc Chevallier.

Maison de la BD – Du 11 septembre au 3 Novembre 2018 – Entrée gratuite

© Illustrations Le Roux - Chevallier – Editions Delcourt

[1(l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre dont la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication région Centre Val de Loire demeure très impliquée dans ce travail de mémoire auprès des scolaires).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?