Achevé d’imprimer - Par Studios Tanibis - Éditions Tanibis

25 mars 2018 0 commentaire

Comment un éditeur indépendant peut-il, par les temps qui courent, oser se lancer dans la bataille éditoriale ? Quelle folie peut le pousser à sacrifier son temps, son argent voire sa réputation pour publier quelques livres confidentiels qui risquent de nourrir davantage le pilon que les bibliothèques des lecteurs ? Une véritable passion ou un concours de circonstances ?

Achevé d'imprimer - Par Studios Tanibis - Éditions Tanibis
Gilbert Pinos lui-même © Éditions Tanibis

Gilbert Pinos maintient à flot, vaille que vaille, le navire des Éditions Tanibis depuis 2005. Lui-même scénariste - à ses heures perdues ? - et personnage central du feuilleton Tanibis Channel, il a su faire feu de tout bois pour découvrir de nouveaux talents, les épauler et faire imprimer leurs ouvrages... Non sans mal si nous en croyons Achevé d’imprimer, point d’orgue et unique épisode sur papier du même feuilleton Tanibis Channel, débuté en 2011.

Achevé d’imprimer nous raconte tout à la fois le genèse des Éditions Tanibis et les coulisses de la scène éditoriale indépendante française. Dans un style simple et clair, qui a un petit côté Yves Chaland, une narration rythmée et un humour mi-déjanté, mi-ironique, ce petit ouvrage au format à l’italienne mélange témoignage et fiction pour le plaisir du lecteur. Inutile d’avoir lu les onze épisodes déjà en ligne - encore que cela ne puisse nuire - ou de connaître le monde de l’édition : l’histoire est assez cohérente et les gags délirants pour plaire à différents types de lecteurs.

Gilbert Pinos, s’adressant directement à ses lecteurs, ne se ménage pas. Il ne cache pas ses découragements et ses ratages, mais il transmet aussi ses espoirs et son enthousiasme. La rencontre avec Ivan Brun ou les premiers tirages sont ainsi des moments marquants... Pour leur drôlerie surtout. Nous découvrons par ailleurs quelques localités encore mal connues : le cours Filippini, Pasamonik-en-Jarez ou encore Benoît-Peeters-Bourg...

L’éditeur de Villeurbanne se - et nous ! - fait donc plaisir avec ce récit loufoque dessiné par Aurélien Maury et scénarisé par Everett Lampron (un collectif d’auteurs descendant vaguement de Bill Everett et Séraphin Lampion). Et nous ne sommes pas obligés de les croire quand ils affirment qu’aucun livre n’a été maltraité pendant la réalisation de cette histoire.

Achevé d’imprimer © Éditions Tanibis 2018
Achevé d’imprimer © Éditions Tanibis 2018
Achevé d’imprimer © Éditions Tanibis 2018

FH

Achevé d’imprimer - Par Studios Tanibis - Éditions Tanibis - 19 x 15 cm - 72 pages en noir & blanc - couverture souple - parution en janvier 2018 - disponible uniquement en commande directement sur le site de l’éditeur.

Lire les premiers épisodes du feuilleton Tanibis Channel.

À propos des parutions récentes des Éditions Tanibis, lire notamment sur ActuaBD :
- Le printemps sombre et brillant de L.L. de Mars
- Prof. Fall - Par Ivan Brun & Tristan Perreton - Tanibis
- Des travaux choisis de Paul Kirchner : une excellente lecture "En attendant l’Apocalypse"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?