Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Affaire Clearstream : Des auteurs de BD soutiennent le journaliste Denis Robert

12 mars 2007

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est l’histoire d’un journaliste français qui risque la prison pour avoir enquêté et écrit sur une banque luxembourgeoise. Journaliste d’investigation, Denis Robert a révélé l’Affaire Clearstream qui occupe la scène médiatique depuis de longs mois [1]. Cette affaire, qui fait encore l’objet d’une instruction en France, lui a valu une bordée de procès aussi bien en France, qu’en Belgique, en Suisse, au Canada, mis en oeuvre par Clearstream, cette banque luxembourgeoise se sentant diffamée, mais aussi par la banque russe Menatep et la Banque Générale du Luxembourg mis en cause dans son livre Révélation$ (Les Arènes).

Choqués par ce qu’ils considèrent être des manoeuvres pour étouffer le scandale, certains auteurs de BD ont décidé de le soutenir en organisant une vente aux enchères de leurs dessins.

A partir du 2 avril prochain, le site de vente aux enchères Ebay proposera des planches et autres illustrations réalisées par une dizaine d’entre eux pour venir en aide. Un mail, envoyé par un auteur, nous dit : « Ces originaux ont été offerts par les auteurs pour soutenir le journaliste Denis Robert et l’aider à supporter financièrement le harcèlement judiciaire dont il est victime depuis qu’il à révélé l’affaire Clearstream ». Parmi ceux-ci citons : D.Aranega, Baru, C.Berbérian, F.Cestac, JC.Chauzy, M.Cabanes, JC.Denis, A.Juillard, J.Ferrandez, M.Larcenet, Lefred Thouron,
Y.Lindingre et R.Malingrëy. D’autres auteurs devraient s’associer à cette démarche dans les prochains jours.

NA.

Lien vers le blog de Denis Robert et de son comité de soutien.

[1Denis Robert a publié en 2005 le premier tome de « Tout Va Bien » aux éditions Dargaud

1 Message : Participez à la discussion





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP