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Affaire Gilles Ciment : Lewis Trondheim réclame sa planche !

26 septembre 2014 37 Commentaires
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Voici quelques semaines, le Musée de la BD d’Angoulême annonçait fièrement le don d’une planche de Lewis Trondheim à son fonds déjà très riche.

Mais en raison des problèmes faits par la Cité à son directeur Gilles Ciment, l’auteur de Donjon et de Ralph Azham s’est ravisé. Dans une lettre adressée à la conservatrice du Musée, madame Marie-José Lorenzini, dont nous avons eu connaissance, il réclame sa planche en retour :

"Madame la conservatrice du musée de la bande dessinée d’Angoulême,

j’aimerais que vous me rendiez dans les plus brefs délais la planche issu de l’ouvrage L’Atelier Mastodonte que j’ai voulu offrir au musée en janvier dernier. Celle où mon avatar croise celui d’Art Spiegelman sur la passerelle.

Cf : http://www.citebd.org/spip.php?article6241

Il se trouve que je n’ai jamais signé de document de don concernant cette page. Elle m’appartient donc."

Il la reprend, non pas pour punir le Musée mais par mesure de rétorsion contre son président :

"Sachez que cela n’est pas du tout contre vous ou contre le musée que je prends cette décision, mais en représailles aux agissements du sénateur Michel Boutant à l’encontre de Gilles Ciment."

Il va même plus loin, il appelle ses confrères à faire de même :

"J’appellerai également mes confrères à reporter toutes offres de dépôt ou de dons au musée jusqu’à ce que la loi soit respectée. Hors de question d’enrichir les collections d’un musée si à la tête de celui-ci règne impunément un triste affameur indélicat dont le but n’est clairement pas le bien de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image."

Et pour qu’il n’y ait aucune ambigüité, il conclut :

"Veuillez croire en toute la sincérité de mon amour pour le musée de la bande dessinée d’Angoulême.".

Quel que soit le litige entre M. Ciment et son employeur, en effet, la loi doit être respectée.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


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