Actua BD
Magazine quotidien d'actualité de la bande dessinée




LES BREVES

Affaire « Tintin au Congo » : les plaignants exigent les pièces

5 mai 2010

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article

Le Tribunal de Première Instance de Bruxelles a fixé au 12 mai 2010 le début des plaidoiries pour dans l’affaire Tintin au Congo. C’est une petite victoire pour le plaignant congolais M. Bienvenu Mbutu Mondondo qui oblige ainsi le Tribunal belge à statuer.

Il est rejoint dans la procédure, dont les détours sont parfois ébouriffants, par un nouveau plaignant, M. Yves Okota, proche du Ministère congolais des Affaires étrangères, ce qui commence à donner à la procédure un tour quasi officiel, alors même que le roi des Belges doit se rendre au Congo à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’ancienne colonie belge.

Les avocats de la partie congolaise ont en outre exigé des conseils des ayants droit la production des contrats passés entre Casterman et la SA Moulinsart. Cette demande vexatoire est destinée à prouver que c’est bien la société dirigée par Nick Rodwell qui contrôle l’œuvre d’Hergé et qui décide donc de sa commercialisation ou non.

D’autres actions continuent en parallèle, notamment une action pénale indépendante de ce référé, M. Mbutu Mondondo envisageant de porter également l’affaire devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

DP

6 Messages de forum : Participez à la discussion

  • Enfin le congo réagit ! aprés 2 ans de silence et de combat ,les autorités congolaises attendent comme d’habitude que les choses prennent du sens pour réagir. quel pays des malades.Mais courage à mr Mbutu Mondondo car il est initiateur.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alain Perfide le 5 mai 2010 à  15:26 :

      Quand est-ce qu’un lama tibetain se décidera à porter plainte contre "Le Secret de l’Espadon" et "L’Etrange Rednez-vous", deux abominables aventures de Blake et Mortimer où les tibétains sont allègrement traités de "jaunes" ? Ce qui pouvait être compréhensible en 1946 (quoique fort douteux) ne l’est plus pour la reprise de Van Hamme de 2001... Messieurs les vigilants, j’en appelle à votre surveillance accrue de cette série aux accents nauséabonds ! Que fait la police de pensée ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 5 mai 2010 à  22:07 :

        Je viens de relire le Marc Jaguar de Tillieux, et je dois reconnaitre que le mot "nègre" y figure, assimilé à la notion de paresse. Pour autant, je ne pense pas que Tillieux ait été raciste. Simplement, ce type d’expression était monnaie courante au cours des années cinquante : il y avait censure du sexe et de la violence, mais pas des idées, ou des expressions...

        Répondre à ce message

      • Répondu par Gill le 7 mai 2010 à  13:36 :

        Le révisionnisme moraliste fait tâche d’huile : des égyptiens veulent interdire "Les milles et une nuits" :-D !

        Ali Baba est en danger... et Aladin, Sinbad et toutes les Milles et une nuits avec. En Egypte, un groupe d’avocats islamistes, Avocats sans restrictions, a déposé une plainte auprès du procureur contre la publication d’une réédition de ce grand classique de la littérature arabe. Leur argument : l’ouvrage, « obscène » fait des références au sexe qui selon eux « encouragent au vice et au péché ».

        Répondre à ce message

    • Répondu par Kamil P le 6 mai 2010 à  12:41 :

      "Si les autres parties du monde ont des singes ; l’Europe a des Français. Cela se compense." A. Schopenhauer.

      Cher monsieur M’butu. Votre croisade m’inspire et aujourd’hui, moi aussi, je porte plainte. Le courage de votre démarche - que certain racistes jugent opportuniste et médiatique - est un exemple qui illumine cette époque où tout est permis sauf pour les opprimés comme vous et moi. Car monsieur M’butu, je souffre moi aussi. Je souffre dans ma dignité de français (en dépit de mon nom à consonance polonaise). Il existe un scélérat, adulé par des centaines de pseudo intellectuels, dont personne n’exige l’interdiction par peur de voir des hordes de nazis s’attaquer à l’intégrité de leur personne. Ce rustre, pilier du national socialisme, c’est Arthur Schopenhauer. La citation que je met en exergue, prouve le racisme de ce penseur dont on persiste à publier les essais, même en France. Vous conviendrez que Schopenhauer jouit d’un crédit plus conséquent que celui de Hergé... et que ma douleur est donc bien plus vive que la votre. Vous conviendrez aussi que le préjudice fait par les troupes allemandes au début des années 40 est parfaitement comparable avec l’occupation de votre patrie d’origine par les forces Belge... J’exige donc, au nom de tous les français et de la France immortelle, que tous les ouvrages de ce monstre soient accompagnés d’un avertissement et d’excuses à défaut d’être interdits purement et simplement. Bien à vous.

      Répondre à ce message

  • S’il est débouté de sa longue plainte , ce qui est souhaitable et probable , le sieur Mbutu Mondando sera alors condamné aux dépens . Une juste récompense.

    Répondre à ce message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP