Nos dossiers

Affaire Tintin au Congo : premières escarmouches procédurales

24 juin 2010 5 Commentaires
🛒 Acheter

Avant la bataille juridique qui s’engage autour de Tintin au Congo accusé de « racisme » par un plaignant congolais, M. Bienvenu Mbutu Mondodo, appuyé par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), et rejoint par un ancien conseiller du Ministère congolais des affaires étrangères, M. Yves Otaka, les avocats des deux parties ont engagé des escarmouches juridiques.

Comme préalable, les avocats de Casterman et Moulinsart, toutes deux assignées par les plaignants, ont exigé le dépôt d’une caution de leur part pour couvrir les frais en cas de procédure jugée abusive. M. Bienvenu Mbutu Mondodo, résident en Belgique, ainsi que le CRAN, association française, n’y sont pas astreints.

Mais Monsieur Yves Okota, comme citoyen congolais, doit déposer 15.000 euros de garantie. Il a deux mois pour s’exécuter. Son avocat, Me Jean-Claude Ndjakanyi, laisse entendre qu’il pourrait retirer sa plainte afin que la question de la caution ne retarde pas davantage le jugement qui traîne maintenant depuis près de trois ans.

En réalité, on n’a pas avancé. L’affaire reportée à septembre va surtout porter sur la compétence du tribunal, Moulinsart et Casterman considérant qu’elle relève du Tribunal de commerce. En outre, si les avocats de Moulinsart et Casterman jouent manifestement la montre, il leur reste, en cas de défection de M. Okata, deux plaignants au profil très contrastés : le premier assez jusqu’au-boutiste qui veut l’interdiction de l’album, mais qui semble économiquement incapable de financer seul une telle procédure, et le CRAN, qui peut probablement financer ces poursuites, mais qui demande simplement l’insertion d’un « avertissement ».

De toute façon, on n’en reparlera qu’en septembre.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD