Actualité

Alix chez les sénateurs

14 septembre 2012 3 Commentaires
🛒 Acheter

Alix chez les sénateursAmusante incursion hier des auteurs d’Alix Senator (Editions Casterman) dans l’une des lieux les plus prestigieux de la République Française : le Sénat.

À l’invitation du sénateur Yves Dauge, élu d’Indre-et-Loire et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat, les auteurs d’Alix Senator, Valérie Mangin & Thierry Demarez, ont découvert une enceinte pétrie de références romaines : statues antiques, aigles impériaux, foudre jupitérienne et autres symboles, rien ne manquait pour souligner la dignité toute latine qui régnait sur le lieu.

Il y avait là, le PDG de Casterman, Louis Delas, le "gardien du temple" de l’œuvre de Jacques Martin, Simon Casterman, l’époux de Valérie Mangin, Denis Bajram, et quelques journalistes triés sur le volet.

Après le passage obligé de le monumental escalier d’honneur, nous avons pu entrer dans le cabinet de Catherine de Médicis qui construisit ce Palais fin Renaissance. Ensuite, ce fut l’immense salle des conférences, construite par Napoléon III à l’imitation de la Salle des Glaces à Versailles, aussi grande qu’elle à 1m² près.

Un petit tour à l’hémicycle où la ministre Cécile Duflot discutait âprement de ses projets de loi, nous nous rendons dans un cabinet où nous attendent Madame Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat, sénatrice de Paris, elle aussi membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et puis Monsieur Jean-Pierre Caffet, passionné de bande dessinée, également sénateur de Paris, vice-président de la cour des finances.

Monsieur le Sénateur Yves Dauge reçoit de Louis Delas un fac-simile d’une planche de l’album
Valérie Mangin & Thierry Demarez dans la Salle des conférences du Sénat

L’une et l’autre ont expliqué la filiation entre le Sénat français et le Sénat romain et les nombreuses survivances des usages romains dans notre République. Nous avons eu droit à un véritable échange d’érudition entre le sénateur Caffet, latiniste distingué et calé en histoire romaine, et la scénariste de l’album, historienne et diplômée de l’École des Chartes.

Bref, un moment culturel intense pour célébrer le retour du Gaulois de Jacques Martin sur le devant de la scène médiatique. Ayant connu un retirage avant même sa mise en place, les ventes de ce premier album devraient rapidement atteindre les 100.000 exemplaires avant la fin de cette année.

DP

Monsieur le sénateur Jean-Pierre Caffet et Madame la vice-présidente du sénat Bariza Khiari, sont entourés de Louis Delas et des auteurs d’Alix Senator

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD