Nos dossiers

Angoulême 2009 : Comment certains festivaliers se retouvent « de facto » exclus de la cérémonie des prix

19 janvier 2009 7 Commentaires
🛒 Acheter

Un mail du festival de la BD d’Angoulême envoyé ce jour qui se veut un « rappel » informant la presse que la cérémonie des prix est postposée cette année du soir du samedi [31 janvier] au dimanche [1er février] à 16 heures.

La proclamation du Grand Prix 2010 serait effectuée par la même occasion.

L’année dernière, la cérémonie des prix avait lieu le samedi soir. Le dimanche midi, les journalistes guettaient la fin de la délibération de l’Académie des Grands Prix afin de connaitre le nom du nouveau Grand Prix. Dès que cette information était connue, la plupart des journalistes reprenaient le train afin de porter la bonne parole.

Certains trains, rejoignant directement des destinations lointaines, sont fort prisés par les auteurs et journalistes étrangers. Les Belges, par exemple, quittent Angoulême par le train de 15h36 pour arriver à Bruxelles en milieu de soirée.

Est-ce les grèves qui annoncent le 29 janvier comme une journée noire ou le FIBD qui tente de créer un nouveau dynamisme à Angoulême le dimanche après-midi qui est à l’origine de cette décision ? C’est plutôt la deuxième solution qui s’impose puisque cette information était dans le dossier de presse depuis octobre dernier. Il est clair néanmoins que les organisateurs ne s’en étaient pas vantés.

Elle est en tout cas bien contrariante pour beaucoup de festivaliers étrangers. Certains auteurs étrangers, éditeurs, journalistes et autres professionnels se retrouvant ainsi de facto exclus de cette cérémonie.

NA

[Pour des raisons de clarification, cet article a été modifié le mardi 20 janvier 2009.]

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD