Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Angoulême 2013 - Benoit Peeters a voté !

1er février 2013

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Hier commençaient les votes pour le Grand Prix de la BD de la Ville d’Angoulême dont la modification du mode de scrutin est plutôt controversée.

Nous avons décidé de suivre un auteur pour découvrir le mode opératoire. C’est Benoit Peeters qui nous a servi de guide.

JPEG - 37.7 ko
Benoit Peeters est accueilli par une hôtesse

Il faut du mérite pour aller voter : la salle se trouve au sous-sol de l’Espace Franquin et la signalétique n’apparaît pas d’entrée. Le vote "ouvert aux étrangers" (auteurs accrédités évidemment) se fait à l’aide d’une liste que l’on coche et que l’on dépose dans l’urne. La bande des Requins Marteaux vous accueille dans une atmosphère plutôt gaguesque.

Nous sommes surpris par le manque de votes dans l’urne : 13 bulletins jeudi à 16 heures. Le sondage à la sortie des urnes va être rapide...

Autre problème : la longue liste des candidats, 16 noms, va faire que les choix vont être atomisés à l’extrême. "Un lauréat peut gagner avec un tout petit nombre de votes, 20 ou 30 suffrages" nous fait-on observer.

JPEG - 32.7 ko
Concentré, il désigne son candidat.

Benoit Peeters balaie ces objections : "C’est pourquoi il faut dire à tout le monde d’aller voter, sinon tout cela n’a aucun sens."

Et d’aller poser son vote secret dans l’urne. "A voté !" proclame le chef du bureau de vote !

DP

JPEG - 50.5 ko
Il place son bulletin dans une véritable urne fermée prêtée par la Ville. "A voté !" dit le scrutateur.

6 Messages : Participez à la discussion

  • Angoulême 2013 - Benoit Peeters a voté !

    1er février 2013 13:16, par la plume occulte

    Pour ma part, je trouve que ce système est une excellente initiative.La liste des candidats aurait même pu être plus longue.Comme l’occasion de mettre un coup de projecteur et de piquer la curiosité sur tout un tas d’auteurs qui ,ne nous faisons pas d’illusion ,n’auront jamais le grand prix mais sont représentatif d’une école ,d’un genre,d’un esprit.En plus d’avoir un redoutable talent.

    Que des auteurs ne se sentent pas suffisamment concernés et impliqués dans ce système et, ne daignent pas bouger,dans un mouvement d’humeur général , est peut être le résultat d’un certain eugénisme culturel , dont le festival s’est fait une spécialité,depuis une grosse décennie.Une belle utilisation des subventions publiques !!

    Toutefois c’est une erreur des auteurs et on garde espoir.Voilà une occasion de reprendre la main.

    Après,un lauréat peut être élu avec 20 ou 30 suffrages ?C’est déjà un progrès.

    Avant il était élu par deux ou trois copains........

    repondre message

    • Répondu par N Demare le 1er février 2013 à  15:11 :

      mais dans ce cas, pourquoi seulement les auteurs badgés sur le festival ?
      Surtout qu’en plus, honnêtement, quand on est là bas, entre la foule, les séances et le reste, on a franchement pas forcement le temps ni le courage d’y aller. Pourquoi ne pas faire comme genre l’academie des oscars, envoyer le listings à tout les gens du métiers par courrier ou mail et centraliser les réponses ? un vote global de la profession ? avec l’aide des editeurs, par ex, ça serait pas trés compliqué à mettre en place :)

      repondre message

    • Répondu par Yaneck Chareyre le 1er février 2013 à  18:19 :

      Rappelons tout de même que ce n’est pas ce scrutin qui devrait désigner le vainqueur, si on lit JC Denis. Les Grand Prix comptent bien trancher au final, apparemment...

      repondre message

      • Répondu par la plume occulte le 2 février 2013 à  14:34 :

        L’initiative est évidemment perfectible,mais part dans un bon sens.C’est un geste tendu vers les auteurs ,à eux de faire l’effort !Sinon après il faut arrêter de se plaindre.

        L’air de rien ,c’est une partie de leur avenir qui se joue.Inutile de dire-pour le vote et dans la situation générale- que le temps presse...

        repondre message

  • Angoulême 2013 - Benoit Peeters a voté !

    1er février 2013 14:53, par Matthieu V

    J’adore que le vote soit secret dans l’isoloir, mais qu’il n’y ait pas d’enveloppe autour du carton de vote qu’on place ensuite dans une urne transparente... Vu la foule de participants un quelconque observateur pourrait presque dire qui a voté pour qui.

    C’est bon de rire

    repondre message

  • WASTERLAIN Grand Prix !

    1er février 2013 23:31, par Laurent Colonnier

    Benoit Peeters a voté !


    Tant mieux pour lui.

    Moi, n’étant ni invité ni accrédité (même la dernière fois que j’y suis allé en 2010 pour la sortie d’un bouquin je n’avais pas l’accréditation), je n’ai pas droit au chapitre.

    Alors je vote WASTERLAIN, un génie de la BD (il n’est pas dans la liste, je m’en fous, elle pue le renfermé cette liste).

    repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP