Nos dossiers

Angoulême 2013 : Manu Larcenet vote pour Cosey

15 janvier 2013 21 Commentaires
🛒 Acheter

Pour une fois, le numéro d’égotisme habituel de Manu Larcenet, souvent un peu lourd, est pétri de bon sens.

On sait que le dessinateur du Combat ordinaire (Ed. Dargaud) figurait parmi les 16 noms avancés par le Festival International de la BD d’Angoulême dans le nouveau système de vote découvert fortuitement sur son site avec, à la clé, un énorme raté de communication.

Sur son blog, le dessinateur de Blast (Ed. Dargaud) réagit et demande aux auteurs qui, d’aventure, entre séance de dédicace obligatoire chez leurs éditeurs et envie légitime de visiter les expos et/ou de boire des coups avec les copains, car ils sont aussi là pour parler boulot, si d’aventure donc, ces professionnels accrédités munis d’une carte d’identité avait dans l’idée d’essayer de se frayer un passage jusqu’à l’Espace Franquin pour aller bourrer les urnes, Manu Larcenet demande de ne pas voter pour lui, mais bien pour Cosey qui figure dans la liste des candidats :

"... parce qu’il serait obscène que l’on envisagea même de m’accorder un tel honneur avant mon mentor ! Enfant, j’ai appris en le lisant, qu’on n’était pas obligé de mettre des poursuite en voiture, des flingues, des vaisseaux spatiaux, des dragons ou des femmes à poil pour faire des livres passionnants. Qu’on pouvait tenter de parler de la nature, des gens, des émotions ténues… de choses très rares en bande dessinée, et qui correspondaient parfaitement aux goûts qui étaient miens. Aujourd’hui encore, son influence, en tout cas sur moi, est éclatante. Dans Blast, par exemple. Cosey y est presque à chaque case."

Il ajoute, parlant de l’œuvre "graphique et poétique" et de la "régularité" du dessinateur suisse : "Pas une seule merde, le gars ! Pas un seul livre pourri. Je le sais, je les ai tous. C’est ce genre d’artiste qui fait évoluer notre médium, sur le temps, discrètement, modestement, qui participe à lui donner une noblesse certaine. Cette manière de parler de soi à travers les autres n’est-elle pas l’apanage des plus grands ? Tiens, encore un truc qui plaide en sa faveur : du peu que j’ai pu en juger, le type lui-même est un monument d’humilité et de gentillesse, ce qui est super rare dans ce métier. Si, si. Je sais de quoi je parle, je suis moi-même un connard prétentieux de première !"

Et de conclure : "Chers auteurs votants, ne vous trompez donc pas de bulletin au moment décisif. Dieu lui-même me l’a dit : « Votez Cosey. Ou aussi Christin et Chris Ware, mais, non, tiens, votez Cosey. Et pas Larcenet, surtout."

Rappelons que, voici deux ans déjà, nous soutenions l’hypothèse Cosey. Avec le soutien d’un talent comme celui de Manu Larcenet, la campagne est lancée, jusqu’au couronnement final ?

DP

En médaillon : Manu Larcenet. Photo ; DR (c) Dargaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
21 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD