Anne Goscinny nommée Chevalier des Arts et des Lettres

15 février 2018 2 commentaires
Anne Goscinny nommée Chevalier des Arts et des Lettres
Le Monde de Lucrèce par Anne Goscinny et Catel (Gallimard Jeunesse)

Émouvante cérémonie lundi dernier à la Cinémathèque de Paris : Anne Goscinny a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres des mains de Claude Lemesle, président d’honneur du Syndicat national des auteurs et des compositeurs.

Après une brillante introduction de Frédéric Bonnaud, directeur de la cinémathèque, en présence de son président Costa-Gavras, le parolier de Joe Dassin et de Serge Reggiani a distingué la fille de René Goscinny pour le dévouement avec lequel elle défend le patrimoine de son génie de père, mais aussi pour ses qualités d’auteure de sept romans ?

Le célèbre parolier (L’Été indien, Venise n’est pas en Italie…), très ému, a aussi rappelé sa complicité avec la jeune femme qui venait à ses ateliers d’écriture. On a ainsi appris à cette occasion qu’elle a notamment écrit une chanson pour Serge Reggiani (Lettre à Olivier...)

Anne Goscinny avec Claude Lemesle et Frédéric Bonnaud
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Son actualité est marquée par une nouvelle série de livres pour enfants, Lucrèce, dont le premier volume vient de paraître chez Gallimard Jeunesse. Une série illustrée par Catel qui travaille par ailleurs sur son nouveau roman graphique intitulé… Le Roman de René Goscinny, un opus en deux volumes dont le premier tome paraîtra en 2019.

DP

René Goscinny et sa fille Anne.
© Catel

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Je n’étais pas présent (pas invité, et il n’y avait d’ailleurs aucune raison que je le sois) à cette cérémonie - émouvante- alors pourrait-on me dire quels ont été les mérites d’Anne Goscinny pour recevoir cette distinction ?
    Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pierre le 21 février à  09:51 :

      Quand je vois les noms des récipiendaires des différentes breloques (arts et lettres, légion d’honneur et autres gadgets..), je me dis qu’Anne GOSCINNY mérite très largement cette "distinction" !

      Répondre à ce message