Actualité

Assemblée générale de L’Association : chaque camp fourbit ses armes

22 mars 2011 7 Commentaires
🛒 Acheter

Nous vous avions longuement informé sur la situation de L’Association la figure de proue de l’édition alternative dans les années 2000.

L’AG de l’Association doit avoir lieu le 11 avril 2011 pour décider de la continuation du projet éditorial en l’état et de son corollaire : la désignation d’une équipe dirigeante ad hoc dans laquelle figurerait JC Menu, autoproclamé « dictateur éditorial » de la structure.

Pour cela, Jean-Christophe Menu comme le Comité des salariés de L’Association appellent le public à adhérer à L’Association et assortissent leur demande d’un pouvoir permettant de déléguer son vote en cas d’absence. Pour avoir un droit de vote, il faut être en règle de cotisation pour 2011.

« Nous aurions besoin de soutien, pour ne pas risquer de nous retrouver en difficulté par rapport à la continuité du projet éditorial tel qu’il existe depuis vingt ans. Une Adhésion en ce moment serait donc fort bienvenue. C’est très urgent (il nous la faut avant le 25 mars) » écrit Jean-Christophe Menu dans un mail très largement diffusé.

«  Il suffit d’envoyer un chèque de 15 euros à l’ordre de "L’Association à la Pulpe", de préciser nom, prénom, adresse postale, e-mail, éventuellement ancien N° en cas de Réadhésion ; et d’y joindre, rempli ou recopié, le pouvoir ici en pièce jointe (de préférence à mon nom) si vous ne pensez pas assister à ladite A.G. » écrit encore Menu.

Bizarrerie : il demande à ce que l’adhésion soit envoyée à son adresse personnelle.

Le Comité qui fait par ailleurs un appel du même ordre, afin de réunir un maximum de monde dans son camp, pointe là une anomalie : « Contrairement à ce qui est stipulé dans le mail de Menu, l’adresse de l’Association est encore à ce jour : 16 rue de la Pierre Levée, 75011 Paris. Les cotisations (15 euros pour 2011) sont donc bien à envoyer au siège de L’Association et non à son domicile personnel. »

Dans un communiqué, JC Menu écrit par ailleurs : « Le conflit entre les salariés et les responsables de la structure ayant débouché sur une impasse, L’Association a agi selon ses statuts et la législation pour régler les déficits juridiques constatés. L’actuel Conseil d’Administration a statué sur la liste des « Membres d’Honneur », qui selon les statuts de L’Association de 1993, toujours en vigueur, sont seuls à même d’être candidats au futur nouveau Conseil d’Administration lors de la prochaine A.G. Ce C.A désignera ensuite en son sein et lors de sa première réunion le futur Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire Général). Rappelons que ces questions juridiques n’ont, malgré l’intense communication des Salariés à ce sujet, jamais été de leur ressort, mais relève du Bureau, bénévole, qui s’est attaché depuis des semaines à tenter de résoudre cette crise. »

Si l’on en croit JC Menu, ces « membres d’honneur » seraient les suivants :

1) CHIPOT, Zab, Secrétaire générale sortante.
2) DEGE, Guillaume, Enseignant à l’ESADS de Strasbourg.
3) DIONNET, Jean-Pierre, Fondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, Chroniqueur.
4) DISTINGUIN, Stéphane, Chef d’entreprise, Gestionnaire, Dirigeant Associatif.
5) FRESNAULT-DERUELLE, Pierre, Théoricien, Professeur émérite à l’Université Paris 1.
6) GIRARD, François (GILA), Ancier Trésorier de L’Association, Chef-Décorateur.
7) MATTEI, Dominique, Directrice du Centre Culturel Una Volta et des Rencontres BD à Bastia.
8) MENU, Jean-Christophe, Responsable Editorial et graphique de L’Association.
9) PASCAREL, Barbara, Bibliographe, Correctrice, Dataire au Collège de Pataphysique.
10) PERDRIZET, Patricia, Présidente sortante, Directrice de l’association « Un Sourire de toi et
je quitte ma mère ».
11) RADRIZZANI, Dominique, Conservateur du musée Jenisch, Vevey, Suisse ; Critique d’art.
12) ROBIAL, Etienne, Fondateur des Editions Futuropolis, Graphiste, Enseignant à l’école supérieure d’art graphique, Penninghen.
13) THIERRY-RIVAL, Isabelle, Ex-Agent d’illustrateurs, Enseignante.
14) ZUCCARELLI, Laetitia, Trésorière sortante.

L’enjeu de cette AG est de statuer sur les adhérents en droit de voter, puis de mettre ce bureau au vote pour le modifier ou le maintenir.

«  Le nouveau cadre dont va ainsi se doter L’Association était, eu égard aux événements récents, devenu impératif pour sortir de l’impasse structurelle et permettre à la Maison d’édition de redémarrer sur des bases saines, malgré la fragilisation effectuée par la crise et sa surmédiatisation » dit Menu.

À quelques jours de la clôture des adhésions, les deux parties se montrent très actives et rivalisent en communication.

Pour infos :

Le site de l’Association

Le site de défense des salariés de L’Association

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD