Actualité

BD-tract anti-LGTB au festival BDBoum de Blois

27 novembre 2013 8 Commentaires
🛒 Acheter

On ne peut pas plaire à tout le monde, dit-on. Et de fait, l’initiative du Festival BD Boum et de l’auteur de BD Hubert autour du livre Les Gens normaux (Casterman) a fait grincer les dents des anti-"mariage pour tous" blésois. Ils ont commis à leur tour une bande dessinée, un tract d’une page intitulé "Drôle de genre !" dans laquelle une série de "concepts de genre" sont ridiculisés par le détournement d’informations piquées dans la presse du genre "En Suède, une loi pour interdire aux hommes d’uriner debout est actuellement débattue" ou encore "Rentrée 2013, expérimentation dans 600 écoles primaires de l’ "ABCD de l’égalité" prouvant la théorie du gender. Généralisation prévue à toutes les écoles en 2014." Dans une séquence de la BD, un enfant se trouve devant trois portes aux toilettes : "Hommes-Femmes-Neutre" et ne sait plus quoi choisir... La médiocrité du dessin est au niveau du propos.

"Des prospectus comme cela, ils en font par dizaines. Ils étaient déjà là pour les Rendez-vous de l’histoire, nous raconte Julien Guinebault qui a coordonné le projet Les Gens normaux avec Hubert et le groupe LGTB de Tours. Les manifestations contre le "Mariage pour tous" ont été de la même intensité ici que dans le reste du pays, les manifestants poussant leurs pauvres enfants devant eux. Cela continue, alors que la loi est passée.

BD-tract anti-LGTB au festival BDBoum de Blois
DR

Pour ce livre, nous avons répondu à une demande de BD Boum de faire un ouvrage de témoignage sur l’homosexualité. Ce n’est pas un catalogue, il y a 10 000 façons d’être homosexuel. On voulait en parler sous différents angles : la religion, l’homoparentalité, les difficultés dans les familles, le SIDA, etc. Malheureusement, être homosexuel, c’est encore "hors norme" aujourd’hui. Le titre de l’ouvrage est génial : Les Gens normaux. La normalité, cela n’existe pas, nous sommes tous différents, mais la société actuelle, nous sommes hors norme, pour tout, et du coup, on rencontre qui se battent contre cela, qui ont dû, c’est horrible, accepter ce qu’ils sont. Les retours que nous avons eu sur le livre sont tous les mêmes, les gens sont touchés par la densité des témoignages. Ils doivent reposer le livre, ils ne peuvent pas le lire en une fois."

En réponse à l’action de l’association La Manif pour Tous 41, lors de la cérémonie des prix, les organisateurs du festival, Jean-Pierre Baron, président de l’association et Bruno Genini, son directeur, ont déchiré publiquement les tracts et les ont ostentatoirement jetés dans une poubelle.

DP


Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD