BDBoum 2012 : Gaspard et le phylactère magique

26 novembre 2012 0 commentaire

Le Festival de Blois a toujours réservé une place d’honneur aux enfants et à la pédagogie. Pour 2012, l’accent était porté sur la bande dessinée, avec une exposition dédiée à Gaspard et le phylactère magique, scénarisé par Alain Dary, dessiné par Mickaël Roux et colorisé par Dawid (et coédité par Emmanuel Proust et BDBoum !).

Expliquer aux enfants les techniques de création d’une bande dessinée est une gageure. Les auteurs de Gaspard et le phylactère magique ne se sont pas simplifié la tâche en réalisant non pas un manuel mais une vraie BD qui décrit les étapes de la conception d’un album. Une façon très ambitieuse de présenter les choses.

BDBoum 2012 : Gaspard et le phylactère magique

Le fil rouge de l’intrigue est la découverte par le jeune Gaspard dans le grenier de sa grand-mère du fantôme de feu son grand-père, ancien dessinateur de bande dessinée ! Ce dernier va donc l’initier, en même temps que les jeunes lecteurs, aux « mystères » de la BD.

L’exposition recrée la maison de la grand-mère avec la cuisine et le grenier, et choisit cette fois de décrire la création d’une bande dessinée (précisément de cette bande dessinée) à travers des panneaux explicatifs. Le résultat est nettement plus classique mais toujours intéressant à regarder. Rendez-vous dans 20 ans pour savoir si cette exposition aura créé des vocations.

Jusqu’au 8 décembre, bibliothèque Abbé Grégoire.

THL








Photos (c) Thierry Lemaire

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?