Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Blake et Mortimer épatent les galeries

29 novembre 2012

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

La sortie d’un nouvel album de Blake et Mortimer est toujours un événement qu’il convient pour Dargaud de fêter dignement. Cette année, deux galeries ont participé activement aux célébrations en ouvrant leurs portes aux deux Britanniques.

La galerie 64bis a créé pour l’occasion "Le club éphémère de Blake et Mortimer" en habillant ses murs aux couleurs des héros de Jacobs. La projection d’un petit film et l’accrochage de reproductions de cases agrandies sur toile ou sous plexiglas, vendues à un tirage très limité, ainsi que la reconstitution d’un espace rappelant le Centaur Club attendent le visiteur. Les lieux ont d’ailleurs servi le 15 novembre dernier pour le lancement en grandes pompes de ce 21ème album, en compagnie des auteurs et de l’ensemble de l’État-major Dargaud.




La Galerie Daniel Maghen propose quant à elle comme à son habitude une expo-vente de planches originales. L’exposition est focalisée sur le travail d’André Juillard sur la série. En tout, une quarantaine de croquis à la mine de plomb et aux crayons de couleurs, des illustrations, ainsi qu’une vingtaine de planches originales à l’encre de chine sont présentées. En plus de cet accrochage, deux "rehauts" (dessins inédites rehaussés de couleurs) sont édités en 15 exemplaires, sur papier de création. Et pour les aficionados et les collectionneurs, la Galerie publie un carnet de croquis de 64 pages (numéroté et signé) qui contient le travail préparatoire de Juillard, à la mine de plomb et aux crayons de couleur (300 ex. à 60 €). Quelques-uns des originaux du carnet de croquis sont d’ailleurs en vente autour de 800 euros. Les planches du Serment des 5 Lords tournent quant à elles entre 1500 et 3200 €.

JPEG - 92.9 ko
Une planche du Serment des 5 Lords
JPEG - 22.7 ko
La couverture du carnet de croquis



THL

"Le club éphémère de Blake et Mortimer", Galerie 64bis, 64bis av. de New York, Paris 16e, jusqu’au 7 décembre, entrée libre.

"Exposition Blake et Mortimer", Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins, Paris 6e, jusqu’au 1er décembre, entrée libre.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP