Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Casterman ressort ’ses’ classiques

1er décembre 2010

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Si c’est l’époque des nouveautés, de très belles rééditions s’invitent également à la fête.

Ainsi, Casterman vient de publier une très belle mouture rassemblant deux chefs d’œuvres de Lorenzo Mattotti, Feux et Murmure, précédemment édités (et épuisés) chez Albin Michel et au Seuil.


Le maître italien y laisse exploser toute sa sensibilité expressionniste et sa poésie personnelle. Cette ‘intégrale’ est rehaussé d’un article et d’un entretien de l’auteur réalisés par Jean-Christophe Ogier. Ce dossier permet de mieux comprendre comment, vingt-cinq ans après son premier album Feux, Mattotti demeure un fer-de-lance de la bande dessinée symbolique.

Autre réédition, autre univers, Casterman nous propose un de ses best-sellers de l’humour absurde et excentrique : Qui a tué l’idiot ? de Nicolas Dumontheuil. Cette nouvelle mouture de l’Alph-art 1997 est complétée de trois pages d’épilogue publiées dans le 239e et dernier numéro d’À suivre, ainsi que de dix pages de croquis. On attend d’ailleurs prochainement l’adaptation cinématographique avec entre autres Frédéric Diefenthal et François Berléand.

CLD

Commander :
- Feux & Murmure chez Amazon ou à la FNAC
- Qui a tué l’idiot ? chez Amazon ou à la FNAC

2 Messages : Participez à la discussion

  • Casterman ressort ’ses’ classiques

    3 décembre 2010 16:32, par pol

    si la réédition par casterman de "qui a tué l’idiot ?" est une bonne idée, votre info concernant l’adaption ciné est moisie pour ne pas pas dire dépassée depuis longtemps... en vous renseignant une peu, et non en reprenant une info vieille de 4 ans, vous sauriez que le projet est tombé à l’eau... dommage d’ailleurs, le casting était alléchant.

    repondre message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 3 décembre 2010 à  17:35 :

      Merci de l’info.

      En faisant un (trop) rapide tour d’une demi-douzaine de site de films réputés, je me suis basé sur leur "Sort dans quelques semaines" et les éléments qui s’y rapportaient, tout en regrettant de ne pas trop trouver plus d’infos. Maintenant, je sais pourquoi :-)

      repondre message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP