Actualité

Cauvin : « Média n’est pas un ogre qui va nous manger tout cru ! »

8 avril 2006 Commenter
🛒 Acheter

Le journaliste Philippe Galloy, de la Libre Belgique, a eu la bonne idée d’interviewer Raoul Cauvin à propos de la crise qui a ébranlé les éditions Dupuis pendant quelques semaines. On y apprend que le scénariste des Tuniques Bleues a tenté d’organiser une rencontre entre Huguette Marien, la directrice général intérimaire et son prédécesseur, Dimitri Kennes. Une rencontre qui, d’après nos sources, a été annulée à la dernière minute par Madame Marien.

Raoul Cauvin appelle les auteurs à la raison et demande à tous de se remettre au travail, ce qui est « La meilleure façon d’aider le personnel des éditions Dupuis !  ». L’auteur, qui du haut de ses quarante-six années comme employé [1] aux éditions Dupuis, résume assez bien le climat ombrageux qui règne actuellement dans l’entreprise : « J’ai vu des gens pleurer, d’autres au bord de la crise de nerfs, dit-il à Philippe Galloy. Je les ai écoutés pour les comprendre […] Ce cirque a assez duré. Les craintes du personnel ont été apaisées. Média-Participations n’est pas un ogre qui va nous manger tout cru ! ».

En un peu plus d’un mois, le conseil de direction a été décapité de cinq de ses membres, dont certains travaillaient depuis des années au sein de Dupuis. Les prochains mois devront être axés sur la reconstruction et une remise en question de tous les acteurs, et Média-Participations surtout devra instaurer un climat de confiance en respectant ses engagements et en établissant, avec le personnel et les auteurs, une charte garantissant l’autonomie éditoriale, marketing et commerciale de Dupuis.

NA.

[1Aujourd’hui, Raoul Cauvin ne se rend à Marcinelle qu’une seule fois par semaine. Le reste du temps, il écrit ses scénarios chez lui.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD