Actualité

« Charlie Hebdo » attaqué en justice par la Grande Mosquée de Paris

25 juillet 2006 6 Commentaires
🛒 Acheter

Il aura fallu cinq mois à la Grande Mosquée de Paris pour attaquer l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à la suite de l’affaire des caricatures de Mahomet qui avait défrayé la chronique. Une première citation faite par le Conseil français du Culte musulman (CFCM) avait échoué. Ici, les nouveaux plaignants ont décidé d’assigner l’hebdomadaire en citation directe, une procédure où l’instruction est faite à l’audience, pour «  injures publiques à un groupe de personnes en raison de leur religion ».

La Grande Mosquée de Paris poursuit le directeur de publication, Philippe Val, et les éditions Rotatives, et leur réclame 30.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral pour le numéro paru en février car elle estime qu’il « se présente comme un acte délibéré d’agression visant à heurter les personnes de religion musulmane dans leur attachement communautaire à leur foi ».

Ce n’est certes pas une surprise pour Philippe Val qui nous avait confié dans nos pages qu’il s’attendait à cette mise en cause. La Grande Mosquée a intérêt à bien fourbir ses armes car une action menée naguère par un groupe catholique sur une demande semblable s’était soldée par un jugement en faveur de Charlie Hebdo, un arrêt qui risque, pour ce cas-ci, de faire jurisprudence.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD