Actualité

Charlie hebdo publie à nouveau des caricatures de Mahomet

19 septembre 2012 20 Commentaires
🛒 Acheter

"On n’avait pas besoin de cela" dit Dalil Boubakeur, président du Conseil des Musulmans de France qui recommande d’accueillir "par le mépris" cette nouvelle publication de caricatures du prophète par Charlie Hebdo, aujourd’hui 19 septembre 2012 en kiosque.

"Provocation inutile" rajoute l’archevêque de Paris André Vingt-Trois, tandis que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault recommande à toute personne qui se sentirait insultée d’assigner l’hebdomadaire satirique en justice...

Pourtant, rien de nouveau sous le soleil : Charlie Hebdo est dans la tradition des feuilles anticléricales du XIXe Siècle, celles qui ont été déterminantes dans la fondation de la République Française. Ses responsables ont constaté qu’en pleine bronca contre le film anti-musulman produit et réalisé par un Copte égyptien vivant aux États-Unis, responsable d’émeutes dans le monde islamique qui ont déjà fait de nombreux morts, le pape Benoît XVI a été bien accueilli au Liban, y compris par les extrémistes musulmans. C’est que Charlie Hebdo a compris que les uns et les autres menaient le même combat : celui d’un retour du cléricalisme.

L’actuel patron du journal, Charb, ne s’en cachait pas en déclarant à ActuaBD.com : "Pour les religions, c’est feu à volonté !" D’ailleurs, en couverture du numéro de cette semaine, un rabbin est pareillement brocardé.

"On ne peut pas dire n’importe quoi sous couvert de la liberté de la presse" proclame André Vingt-Trois. Vieille antienne cléricale, car ce n’est pas n’importe quoi : la laïcité est un des fondements de la République Française. L’anticléricalisme de Charlie Hebdo n’est qu’une opinion. On sait par ailleurs que l’indignation de certaines populations musulmanes dans cette affaire est de circonstance, comme cela a été le cas lors de la première affaire des caricatures danoises de Mahomet.

Charlie hebdo dont les locaux ont été incendiés à cause de ces caricatures est bien placé pour savoir qu’il faut résister face à une intimidation des ultras, bien plus provocante que ces simples dessins que personne n’a pu voir avant aujourd’hui. Il rappelle que cette réaction à "l’insulte" faite aux Musulmans par ces dessins n’est rien à côté des meurtres perpétrés au nom de ces idéologies extrêmes par Mohamed Merah il y a seulement quelques semaines, des meurtres dont les victimes, rappelons-le, sont notamment des enfants.

Alors oui, les Musulmans peuvent porter plainte, comme le recommande un peu hypocritement le Premier Ministre. Hypocritement, parce qu’il sait bien que Charlie Hebdo a déjà gagné tous ses procès face à ceux qui avaient naguère tenté de le poursuivre et que ces jugements font jurisprudence.

Peut-être le chef de l’exécutif voulait-il indiquer par là que si les dessins de Charlie Hebdo étaient "inutilement provocants", ils respectaient néanmoins la loi de la République.

DP

Voir en ligne : LIRE AUSSI : L’AFFAIRE DES CARICATURES DANOISES DE MAHOMET

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
20 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD