Chasse au trésor dans les rues d’Aix-en-Provence

23 avril 2018 0 commentaire
Chasse au trésor dans les rues d'Aix-en-Provence
Jakob Hinrichs
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

À l’occasion des 15e Rencontres du 9e art, dont ActuaBD s’est déjà fait l’écho (voir les liens en fin d’article), l’office de tourisme renouvelle une opération qui a déjà démontré son succès : se promener dans la ville afin de réunir des cartes originales auprès des commerçants.

Deux nouveautés cette année : tout d’abord l’auteur des illustrations. Il s’agit de Jakob Hinrichs, auteur berlinois dont le dernier ouvrage publié en français, Hans Fallada, vie et mort d’un buveur, chez Denoël Graphic, a fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême en 2016. Il est également l’auteur de l’affiche du festival aixois cette année.

Ensuite le sujet : il s’agit d’un jeu de 7 familles composé de 28 cartes. Il faudra donc recomposer les familles Art, Peintres, Animaux, Arbres, Fontaines, Loisirs et Métiers.

Ainsi, en commençant son périple à l’Office de tourisme, vous obtenez votre première carte (la bande dessinée... étonnant non ?), la règle du jeu, la liste des commerçants participants à l’opération et un petit livret comportant des anecdotes sur le thème de la carte. Toutes ont un lien direct avec la Provence : la pétanque, Cézanne, la cigale, l’olivier... sont autant de cartes à récupérer, avec un simple « Bonjour et merci ».

Cette activité familiale remporte un réel succès. Il est toujours amusant de croiser des individus ou des groupes le livret à la main, cherchant telle ou telle échoppe, et de se retrouver dans l’entrée avec le même sourire un peu gêné de n’être là que pour demander une carte. Beaucoup de parents délèguent leur enfant pour cette besogne... Mais il faut signaler que tous les commerçants se prêtent de bonne grâce à l’exercice, qui se prolonge jusqu’au 19 mai. Et vous croiserez peut-être, au détour d’une rue, une animation autour de la BD.

Alors en route, à la recherche de la carte perdue !

JB

- 15e édition des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence : présentation générale
- Présentation de l’exposition #Original-multiple
- Présentation de trois autres expositions présentées dans le cadre du festival

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?