Albums

Chevalier Ardent poursuit sa chevauchée en intégrale

6 avril 2014 2 Commentaires
🛒 Acheter

Après le lancement réussi des intégrales de Chevalier Ardent, Casterman poursuit cette publication avec le deuxième tome qui regroupe les albums suivants : La Harpe Sacrée, le Secret du Roi Arthus, le Trésor du Mage et La Dame des sables.

Après la jeunesse des premiers épisodes, cette intégrale résume parfaitement l’âme de la série : d’âpres combats, l’amour pour Gwendoline qui pousse Ardent à laisser (un peu) son orgueil de côté, l’opposition contre le roi Arthus et les voyages aventureux qui ont un parfum d’exil. Et le talent de Craenhals ne fait pas uniquement des merveilles scénaristiques. Si la tension et les émotions sont palpables à chaque page, c’est qu’elles sont également rehaussées par un magnifique encrage qui fait sentir le mouvement et les efforts des personnages. Les combats d’Ardent sont rudes, éprouvants mais d’un dynamisme sans pareil. Ses cauchemars (qui jalonnent ces aventures) traduisent au lecteur son effroi avec une acuité impressionnante. Quand aux scènes d’attaques en groupe, il suffit de quelques cases pour saisir les chocs des affrontements.

Chevalier Ardent poursuit sa chevauchée en intégrale

Dans son beau dossier (bien que parfois trop scolaire), Stephan Calluwaerts évoque les sources télévisuelles et littéraires de l’après-guerre. Il liste d’ailleurs les grands héros qui se laissèrent tenter par le combat à l’épée qui revint à la mode, tel Bob Morane ou Ric Hochet, puis s’intéresse à la personnalité du Prince Noir.

Ce sont finalement les documents inédits tirés du Journal de Tintin qui attirent le regard, et si quelques couvertures auraient pu passer à la trappe, la majorité des documents présentés allient fougue et intérêt. Rare dans des intégrales, on profite d’une dédicace, prouvant la maestria et l’humour de François Craenhaels. Un très beau recueil, dont il nous tarde de découvrir la suite !

CLD

Des intégrales de Craenhals et Chevalier Ardent, commander :
- le T1 sur Amazon ou à la FNAC
- le T2 sur Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD