Chez Rouquemoute et Animal Press, deux financements participatifs pour égayer la fin de l’été

1er septembre 2017 0 commentaire

Les propositions de financement participatif abondent depuis quelques années, dans la bande dessinée comme dans d’autres domaines. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver, de séparer le bon grain de l’ivraie et finalement de choisir dans quel panier mettre ses œufs - que le lecteur nous passe cette expression.

Voici donc deux propositions, appelées à embellir les dernières lueurs estivales ou à réchauffer les premières bises automnales. Nous espérons que les ouvrages nommés ci-après seront présents en librairie, lieu encore majeur de la diffusion de la bande dessinée. Il n’est pas pour autant interdit de donner un petit coup de pouce aux jeunes maisons d’édition qui osent lancer ces publications.

Animal Press, d’abord, propose depuis quelques semaines deux livres en pré-financement. Annoncés comme les deux premiers d’une série, ces ouvrages de Jérémy Piningre et Baptiste Virot ne verront le jour que si le plancher de 11 000 euros - tout de même ! - est atteint. Misant notamment sur la couleur, la variété d’utilisation de l’image et de la narration, Animal Press souhaite laisser chaque auteur s’exprimer librement et individuellement.

Chez Rouquemoute et Animal Press, deux financements participatifs pour égayer la fin de l'été
Planche extraite de "Delirium" © Baptiste Virot / Animal Press 2017

Le livre de Baptise Virot devrait s’appeler Delirium. Composé de récits courts - une page en général - et muets, en couleur ou en noir et blanc, Delirium doit être l’espace d’une expression absurde et surréaliste, jouant sur les proportions et les formes. Baptiste Virot est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg et a déjà dessiné notamment pour la collection Sociorama chez Casterman.

Dessin extrait de "Bad Karma" © Jérémy Piningre / Animal Press 2017

Quant à Jérémy Piningre, lui aussi diplômé des Arts Déco de Strasbourg, il a prévu d’intituler son ouvrage Bad Karma. De grands dessins, tout en aplats colorés et en formes complexes, constitueront ce livre qui fera une petite centaine de pages. Outre ces deux volumes, les contributeurs pourront aussi obtenir des pin’s, un sac sérigraphié, un set d’impressions risographiées ou encore des dessins originaux. Mais attention : il reste dix jours à peine pour participer et permettre à l’éditeur de boucler son budget !

"KÅTALÖG" © Jorge Bernstein / Editions Rouquemoute 2017
Planche extraite de "KÅTALÖG" © Jorge Bernstein / Editions Rouquemoute 2017

Les éditions Rouquemoute enfin, que nous vous présentions il y a presque trois mois, se sont lancées le défi de publier "une BD parodiant les modes d’emploi de meubles en kit". Inutile de citer la marque détournée par l’éminent et truculent professeur Jorge Bernstein, qui officie notamment pour Fluide Glacial et Vide Cocagne. Ce KÅTALÖG d’un beau format fera soixante-seize pages. Le tout nous est garanti comme le fin du fin en terme d’humour - suédois ? - pince-sans-rire.

Et il est vrai que l’absurde, là encore, le dispute à l’ironie et que les jeux de mots sont au moins aussi nombreux que les "contreparties" proposées par Rouquemoute. Le succès est déjà au rendez-vous pour ce projet, le plancher - un objectif raisonnable de cinquante préventes - ayant été atteint en moins de quarante-huit heures. Mais le financement demeure ouvert pour une quarantaine de jours encore : de quoi donner de l’air à l’éditeur et gonfler la liste des "CÅDÖ". Parution prévue en librairie le 14 novembre !

FH

Consulter le financement participatif proposé par Animal Press & celui des éditions Rouquemoute.

A lire également sur ActuaBD : un article où il est question d’un ouvrage de Baptiste Virot & un autre présentant le travail des éditions Rouquemoute.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?