Constellation (nouvelle édition) - Par Frederik Peeters - L’Association

17 mai 2017 0 commentaire

L’Association propose une nouvelle édition d’un court récit de Frederic Peeters, auteur primé en 2016 pour L’Odeur des garçons affamés (Prix Saint-Michel et Prix Landernau). Si le dessinateur et scénariste suisse a été récemment édité par Gallimard et Casterman, il n’en oublie pas pour autant son parcours dans l’édition indépendante, chez Atrabile ou Drozophile par exemple.

Constellation est un petit ouvrage qui a déjà quinze ans et qui vaut principalement pour sa construction. Oscillant entre policier et espionnage, l’histoire est surtout un étonnant huis clos se déroulant à plusieurs milliers de pieds d’altitude. Un drame se joue en effet entre trois personnages, sans qu’ils le sachent vraiment, dans un vol Paris - New-York.

Constellation (nouvelle édition) - Par Frederik Peeters - L'Association

En 1957, dans cet avion qui donne son nom au livre de Frederik Peeters, une femme et deux hommes se croisent, pour leur malheur. A la fois acteurs et victimes de la Guerre froide, ils échangent quelques mots et pensent beaucoup. Si l’un des trois est à bord avec une ferme intention, les deux autres hésitent, se jaugent, osent et regrettent.

Cette bande dessinée se lit rapidement. Le nombre de pages est certes restreint, mais la construction narrative incite à tourner les pages rapidement. Non pas que le suspens soit insoutenable. Mais l’auteur ayant choisi de nous raconter son histoire en trois versions, il distille les informations au compte-goutte, nous obligeant à poursuivre rapidement pour mieux comprendre quelles motivations animent les personnages et quelles relations ils entretiennent réellement.

Le récit se divise donc en trois chapitres. Dans chacun d’eux, nous lisons les pensées d’un personnage. Nous découvrons ainsi une partie de son passé, de ses peurs et de ses envies. Mais nous restons limités à son unique perception et à ses propres suppositions concernant les autres acteurs. Le point de vue diffère donc radicalement d’un chapitre à l’autre, mettant en lumière les enjeux du récit sous un jour nouveau. L’habileté de Frederik Peeters réside donc ici dans le fragile équilibre qu’il parvient à échafauder. Reprenant la même histoire à trois reprises, il construit au final un ouvrage bref et cohérent mais presque ludique.

FH

Constellation - 32 pages en noir & blanc - collection Ciboulette - parution en mars 2017 (première édition en 2002, collection Mimolette) - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?