Actualité

Da Vinci Schtroumpf

24 mai 2006 2 Commentaires
🛒 Acheter

Décidément, après Le Monde, c’est à l’hebdomadaire Le Point d’écrire des bêtises. Nous vous parlions récemment d’une notice du Point qui reprenait l’information du journal italien Avvenire lequel aurait découvert que les Schtroumpfs feraient la promotion de la Franc-maçonnerie. Cela n’avait pas manqué d’entraîner nos sarcasmes…

Notre ami et correspondant Gianfranco Goria, l’animateur de l’excellent site d’information italien AfNews, qui avait dans un premier temps repris notre info, a voulu en savoir plus et a retrouvé l’article en question. Conclusion : notre confrère du Point a tout lu de travers car, selon cet article, les Schtroumpfs ne sont pas une société maçonne mais le parfait exemple d’une société chrétienne (alors même que certains Catholiques, comme le rappelait notre article, accusent les lutins bleus d’être d’affreux communistes). Bref, rien à voir avec ce que rapportait Le Point.

Pour notre part, nous pensons sincèrement que Gargamel est juif. Pourquoi ? Parce qu’en fabriquant la Schtroumpfette à partir de l’argile avec des formules kabbalistiques (Un brin de coquetterie, une solide couche de parti-pris, trois larmes de crocodile, etc.), il réalise un Golem. Et cela, seul un Rabbi peut le faire… Malgré que le village Schtroumpf en revanche ait tout l’air d’un shtetl (laïc, et la pauvreté en moins), il ne saurait être dans la lignée de David : il ne s’y trouve aucune mère juive…

Bientôt on découvrira que le Grand Schtroumpf est le fils caché de Jésus et de Marie-Madeleine abandonné dans une forêt proche Château de Villette...

Décidément, le Da Vinci Schtroumpf a tourneboulé bien des têtes, ces temps-ci.

DP

Da Vinci Schtroumpf
Gargamel en train de réaliser La Schtroumpfette
dans "La Schtroumpfette" de Peyo. (Editions Dupuis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD