Daniel Jaunes de Jan Bucquoy et Tito reprend ses enquêtes !

10 juin 2018 5 commentaires

Après presque trente ans, l’inspecteur Jaunes imaginé par le remuant Jan Bucquoy et le sage dessinateur Tito, dont trois albums marquants avaient été publiés chez Glénat, reprendrait du service ? Il semble.

Sous un titre proprement rimbaldien, Une Année en enfer, il vivra de nouvelles aventures dans la région de Mons en Belgique à l’initiative de Hervé Algrain, un éditeur qui publiera ce retour sous le label des éditions du Désastre immobile sous la forme d’un livre « entre le roman graphique et la BD » de 110 pages, dont 40 illustrées. La réédition des albums de Jaunes devrait être faite à cette occasion. Une exposition accompagnera cette publication.

L’histoire nous décrit un Jaunes en fin de carrière, quasiment retraité, qui se mettrait sur le piste du « Dépeceur de Mons ». Ultra-documentée, cette enquête devrait sortir entre 2018 et 2019.

DP

 Daniel Jaunes de Jan Bucquoy et Tito reprend ses enquêtes !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Bonne nouvelle. Jaunes était vraiment un personnage à part. C’était très original ce mélange de politique-fiction, fantastique et vie quotidienne, qui développait des personnages à la psychologie assez complexe. C’était plutôt rare à l’époque.
    Je me souviens qu’au cours de la prépublication d’un de ses albums, la revue Circus avait été interdite en Belgique (en raison de commentaires polémiques sur la famille royale belge).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 12 juin à  14:10 :

      La revue n’avait pas été interdite mais censurée : les pages de Jaunes avaient été soigneusement découpées. S’il n’avait pas manqué une page à l’article précédent la série, cela était invisible. De plus, l’album est paru en Belgique avec des cases noircies.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Gonzalo Izquierdo le 12 juin à  20:01 :

        Comme quoi il ne faut pas se fier aux souvenirs… Il me semblait avoir lu à l’époque qu’elle avait été interdite le temps d’un numéro (j’achetais Circus en France).
        Merci pour cette précision.

        Répondre à ce message

        • Répondu par jan bucquoy le 2 octobre à  08:15 :

          La revue Circus a bien été interdite.

          Répondre à ce message

        • Répondu par jan bucquoy le 2 octobre à  08:18 :

          Daniel Jaunes de jan Bucquoy et Tito reprend ses enquêtes !

          La revue Circus a bien été interdite et enlever des kiosques manu militari...

          Répondre à ce message