Dave McKean, invité d’honneur et auteur de l’affiche de la 14e édition de BDFIL à Lausanne

28 avril 2018 0 commentaire

La 14e édition du festival lausannois BDFIL se tiendra du jeudi 13 au lundi 17 septembre 2018. Elle aura pour invité d’honneur le Britannique Dave McKean, qui a pour l’occasion créé une superbe affiche.

Dave McKean, invité d'honneur et auteur de l'affiche de la 14e édition de BDFIL à Lausanne
© Dave McKean 2018

Dave McKean a débuté dans les années 1980, en collaboration avec l’écrivain Neil Gaiman, avec qui il a travaillé à plusieurs reprises. À l’aise avec les outils informatiques comme avec ceux du peintre et du dessinateur, Dave McKean a été récompensé des deux côtés de l’Atlantique, en particulier pour Cages. C’est également un musicien averti et un réalisateur qui n’hésite pas à expérimenter, comme l’attestent son affiche et le court film qu’il a conçu pour l’accompagner et qui font référence notamment au compositeur et musicien Astor Piazzolla.

Dave McKean a bousculé l’univers des comics dans les années 1990, en particulier avec Arkham Asylum (scénarisé par Grant Morrison, édition américaine en 1989). Ce "one-shot" mettant en scène Batman et le Joker, entre autres, révolutionne l’approche des séries mainstream grâce à une esthétique très travaillée, fondée sur le dessin, la peinture, la photographie et le collage. Si Dave McKean a majoritairement illustré des histoires écrites par Neil Gaiman, il a aussi mis en images ses propres récits, comme le récent Black Dog. Les rêves de Paul Nash (Glénat, 2017).

Par ailleurs, le festival BDFIL lance son concours annuel "Nouveau talent", qui a pour thème cette fois-ci "Le miroir". Ce concours est ouvert à toute personne de 15 ans et plus n’ayant jamais été publiée et est doté de 4 500 francs suisses (environ 3 900 euros). Les candidats peuvent envoyer leurs projets jusqu’au 29 juin et verront leurs travaux exposés à Lausanne lors du festival. Les visiteurs pourront d’ailleurs choisir leur propre lauréat, qui se verra attribuer un prix doté de 1 000 francs suisses. Résultat, bien sûr, en septembre prochain.

© Dave McKean pour BDFIL 2018

FH

BDFIL – Festival international de bande dessinée de Lausanne
14e édition du 13 au 17 septembre 2018
Concours Nouveau talent 2018
Place de la Cathédrale 12 | 1005 Lausanne (Suisse)
Tél. : + 41 (0)21 312 78 10, info@bdfil.ch
www.bdfil.ch
www.facebook.com/bdfil
www.twitter.com/BDFILausanne
www.instagram.com/bdfil.lausanne

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?