De la Chevalerie (nouvelle édition) - Par Juliette Mancini - Éditions Atrabile

17 juin 2018 0 commentaire

La première édition du livre de Juliette Mancini, De la Chevalerie, avait moins de deux ans mais était déjà épuisée. Les Éditions Atrabile permettent aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir cet ouvrage singulier, au dessin trompeur et au ton presque insolent. Sous une nouvelle couverture et dans un format légèrement réduit, De la Chevalerie intègre la collection Bile blanche, s’offrant ainsi une nouvelle vie.

Juliette Mancini a été récompensée à Angoulême en 2014 - 2e prix Jeunes Talents - et en 2018 - Prix de la bande dessinée alternative (partagé notamment avec Elsa Abderhamani) pour le fanzine Bien, Monsieur. De la Chevalerie confirme son inventivité. Dans un Moyen Age quelque peu fantaisiste, bien plus iconique qu’historique, elle fait se croiser et dialoguer des personnages qui forment comme des topos, lui permettant de déconstruire voire dénoncer des lieux communs ou des absurdités nées de la pratique du pouvoir.

Le tout propose "une critique sociale et politique acide et assez désenchantée, bien que pertinente" - comme nous l’écrivions en janvier 2017 - et "montre bien comment le Moyen Age sert souvent de creuset à nos interrogations actuelles" - d’après notre chroniqueur Tristan Martine en juillet 2017. Le propos reste d’actualité... Le livre s’ouvre ainsi par deux phrases du roi ô combien symboliques : "Chers tous, comme je comprends votre colère... Mais le changement arrive, croyez-le !"

Ajoutons que l’originalité de la composition des planches et du rythme de la narration accentue la singularité de cet ouvrage. L’alternance de pages au dessin très libre et aux phylactères enchevêtrés avec d’autres constituées de petites cases très resserrées, aux motifs répétés, rappelle certains courants musicaux. Le trait fin mais tremblant renforce encore cette impression. De la Chevalerie, du free jazz au Moyen Age ?

De la Chevalerie (nouvelle édition) - Par Juliette Mancini - Éditions Atrabile

FH

De la Chevalerie (nouvelle édition) - Par Juliette Mancini - Éditions Atrabile - 22 x 29 cm - 80 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats - collection Bile blanc - parution le 8 juin 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’autrice & sa page Instagram.

Lire également sur ActuaBD :
- Rétro "BD alternative" 2016 : Atrabile n’est pas si noire
- Dernières nouvelles du Moyen Âge en bande dessinée
- "Bien, Monsieur.", fanzine lauréat du Prix de la bande dessinée alternative au FIBD 2018

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?