Actualité

Décès de Georges Troisfontaines, le créateur de la World Press

5 février 2007 4 Commentaires
🛒 Acheter

Nous apprenons le décès de Georges Troisfontaines survenu le 1er février dernier à Paris. Véritable homme orchestre dans le domaine de la communication et de la bande dessinée, il avait fondé la World Production (régie publicitaire des éditions Dupuis) et surtout la World Press, une agence de distribution des bandes dessinées sur le modèle des syndicates américains ou encore du célèbre Opera Mundi de Paul Winkler. Cette agence fournissait des bandes dessinées pour différents journaux, dont le magazine Spirou. De nombreux auteurs y ont été employés : de Jean Graton à Jijé en passant par Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon et Eddy Paape pour ne citer qu’eux.

C’est grâce à Charlier qui en était le directeur artistique et à la World Press que l’on doit l’une des rencontres les plus fabuleuses du 9ème Art : celle de René Goscinny et d’Albert Uderzo. René Goscinny dirigera même le bureau parisien de l’agence, qu’il quitte avec Charlier en 1956, pour fonder le journal de Pilote quelques temps plus tard.

Georges Troisfontaines fut également le co-créateur de Buck Danny avec Victor Hubinon. Il confia le scénario de la série à Jean-Michel Charlier après avoir réalisé les douze premières planches des Japs Attaquent, le premier album de la série. Récemment, un procès intenté en 1997 avait rétabli sa paternité.

Il développa le magazine « Risque-Tout » pour le compte de Dupuis, où l’on découvre un Goscinny dessinateur (le Capitaine Bibobu, en 1955) et un des premiers travaux d’Albert Uderzo (Tom et Nelly, Enfants du Siècle).

Même s’il a toujours agi dans l’ombre et pour le compte de différentes maisons d’édition, le parcours de Georges Troisfontaines fut exceptionnel. Il a permis notamment à de nombreux auteurs de se révéler grâce à un écolage sur les Aventures de l’Oncle Paul qu’il réalisait pour les Dupuis, constituant le principal fournisseur de bandes dessinées réalistes pour le journal de Spirou, davantage dévolu aux séries humoristiques.

Décès de Georges Troisfontaines, le créateur de la World Press
Jean-Michel Charlier et Eddy Paape, les auteurs de "Marc Dacier" qu’ils réalisèrent pour Georges Troisfontaines (à droite sur la photo).
Photo issue de Curiosity Magazine (Editions Deligne) reprise sur le site de Jean-Yves Brouard consacré à Jean-Michel Charlier.

NA + DP.


Merci à Alain De Kuyssche pour l’information.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD