Actualité

Décès de Jacques Kamb

7 février 2015 5 Commentaires
🛒 Acheter

On annonce le décès de Jacques Kambouchner alias Jacques Kamb, dessinateur de presse pour Vaillant/Pif ou encore pour L’Humanité, dans la nuit du 5 au 6 février 2015, à l’âge de 81 ans.

Il était né à Paris le 2 mars 1933. D’origine juive, sa famille fut déportée et il en réchappa en se cachant sous un faux nom pendant la guerre à Provins puis dans le Tarn.

Décès de Jacques Kamb
Kamb par Jean-Luc Muller. Reproduction interdite.

Son début de carrière, il l’avait fait dans le dessin de presse entre 1958 et 1965, principalement pour le journal communiste L’Humanité ou dans La Vie ouvrière.

Il bifurqua vers la bande dessinée à partir de 1965. Parmi ses créations : Teddy Ted, avec Yves Roy, de Couik, de Dicentim, de Zor et Mlouf, de Zup & Vidéozip, séries qui ont marqué les belles heures de Pif Gadget.

Inspiré à ses débuts par Peynet, son dessin était simple et schématique comme souvent chez les dessinateurs qui travaillaient dans le dessin de presse. Son dernier dessin était un hommage aux dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo.

(c) Kamb

Le cinéaste Jean-Luc Muller l’avait interviewé en 2007. En voici l’extrait.

DP

Jean-Luc Muller a réalisé un documentaire, De Vaillant à Pif, de même qu’une ultime édition de Dicentim que l’on peut acquérir ICI et dont on peut voir l’annonce .

Voir en ligne : Un site de fan, Dicentim, lui était dédié

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD