Actualité

Décès de Jacques Sadoul

18 janvier 2013 7 Commentaires
🛒 Acheter

Né en 1934 à Agen, Jacques Sadoul est décédé à l’âge de 78 ans. C’était un seigneur de l’édition comme on n’en fait plus. Ce spécialiste de la littérature de genre américaine, qu’elle relève du policier, de la Science-Fiction ou du domaine érotique, dont il a été l’un de ses principaux propagateurs en France, a été le compagnon de route de la bande dessinée et du graphisme de SF.

Il fait ses débuts aux éditions Opta, où il cofonda le Club du livre d’anticipation en 1966 et la collection Galaxie-Bis en 1967. Il y publia les premières illustrations de Moebius, de Druillet ou de Jean-Michel Nicollet, parmi bien d’autres.

Décès de Jacques SadoulIl rejoint bientôt J’ai Lu (filiale de Flammarion), cette maison créée par Frédéric Ditis où il contribua à étendre le catalogue aux plus grands classiques de la science-fiction. Il y obtint, notamment grâce à Stephen King, des résultats éditoriaux retentissants.

À la fin des années 1980, il lança la collection J’ai Lu - BD qui devint rapidement leader de ce segment de marché en France (les Idées Noires de Franquin ou Le Déclic de Manara dépassèrent les 100.000 exemplaires de vente) avant de décliner. Il fut le principal artisan du rachat de Fluide Glacial par Flammarion.

Il fut aussi un des premiers éditeurs à populariser les mangas en leur ouvrant les circuits de la grande distribution, effectuant les premiers scores importants de la bande dessinée japonaise en France. Il était également le créateur de la collection Librio.

Jacques Sadoul était un auteur de romans et un essayiste. Dans le domaine de la BD, on lui doit le premier essai sur la bande dessinée érotique, L’Enfer des Bulles (1968). On lui doit aussi Les Filles de papier (Elvifrance, 1971). Il avait récemment publié ses mémoires aux éditions Bragelonne.

DP

Photo : Jacques Sadoul. Photo DR.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD