Décès de Jean-Luc Vernal

15 janvier 2017 15 commentaires
Décès de Jean-Luc Vernal
Photo : DR

Nous venons d’apprendre le décès de Jean-Luc Vernal, ce 15 janvier 2017.

Ce passionné d’Histoire avait entre autres scénarisé les séries Jugurtha avec Hermann & Franz, mais également Ian Kalédine, Cranach de Morganloup et Brelan de Dames [1], ainsi que les deux premiers tomes de Tetfol.

On lui doit également des one-shots, en particulier au sein de la collection du Lombard Histoires de l’Histoire : Bruxelles, 1000 ans d’épopée, 1830 : La Révolution belge, Les Conquérants du Mexique, Onna, Guerrero La flèche et le feu, ainsi que Bran avec Philippe Delaby.

Enfin, il fut surtout le dernier rédacteur-en-chef du Journal de Tintin, de 1979 à 1988, avant de devenir celui du premier d’Hello BD, une place qu’il céda à Yves Sente en 1991.

Nos pensées vont vers ses proches, dont sa fille, et ses anciens collègues.

CLD

[1Les deux derniers tomes de Brelan de Dames avaient été coscénarisés avec Jean Dufaux.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
15 Messages :
  • Décès de Jean-Luc Vernal
    16 janvier 2017 07:39, par joel

    C’est lui qui m’a fait aimer la BD, il était rédacteur en chef du journal tintin puis de Hello BD lorsque mon père nous a abonné en 1979. J’ai appris à lire avec son journal, et j’ai savouré de longues heures les aventures de Jugurtha et Ian Kaledine, dont il était aussi le scénariste, mais aussi les séries qu’il a publié dans le journal Aria, Hugo, Julie claire Cécile, Nahomi dont les auteurs depuis ont fait un sacré bou de chemin.... Il s’était écarté de la BD au milieu des années 90 après de sombres complots initiés par quelques auteurs.... Jean Luc m’avait expliqué les tenants et aboutissants de cette période .... Je l’avais contacté il ya quelques années sur Face Book pour parler du journal tintin, j’avais l’impression qu’il avait occulté cette période, mais qu’il était content d’en reparler et d’évoquer son ami Franz, depuis on était resté en contact, on parlait souvent de la Bretagne, des sites druidiques, de son voyage cet été au canada chez son amis Henri Desclez, et de son roman qu’il a écrit dernièrement et qu’il a envoyé chez les éditeurs, dont il attendait d’ailleurs les retours..... toute mes condoléances à sa fille Catherine , à sa famille et ses proches....

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jacques Monard le 16 janvier 2017 à  16:40 :

      On aimerait en savoir davantage sur ces "sombres complots initiés par quelques auteurs"...

      Répondre à ce message

    • Répondu par Jacques Kievits le 18 janvier 2017 à  08:26 :

      J’ai connu Jean-Luc en 1972. Il était alors écrivain, éditeur, scénariste et rédacteur en chef du "Manhattan News", la revue du Manhattan Center, place Rogier. Je sortais de l’atelier de peinture de Gaston Bertrand et je travaillais sans plaisir chez un publicitaire. Je m’essayais à la photo quand, par l’intermédiaire de Claude Renard avec qui il préparait une BD, il me proposa de faire la couverture du Manhattan News en photographiant la sculpture qui trône dans le hall du Manhattan Center. Très vite, il me fit confiance et m’engagea, avec Claude Renard, pour faire de ce petit magazine un vrai journal et ce, en totale liberté créative. Grâce à lui, j’ai appris le métier de photographe et, surtout, celui de graphiste.

      Après la faillite du "Journal de Bruxelles" - ex-Manhattan News - nous avons galèré ensemble, de petits boulots et petits boulots, jusqu’à ce que, en 1977, il me fasse entrer comme chef de studio à l’hebdomadaire "Spécial". Il s’occupait, sans réel enthousiasme, de la rubrique politique. Deux ans plus tard, il prit la succession d’Henri Desclez comme rédacteur en chef de "Tintin". Après le départ de Henri Ghion (Géri), il m’appela une nouvelle fois et m’engagea pour diriger le studio de mise en page de "Tintin".

      Je quittai "Tintin" en 1986 suite à de sérieuses dissensions avec le fils Leblanc.
      Depuis, les aléas de la vie nous ont éloignés et nous nous sommes perdus de vue mais je n’ai rien oublié de son influence et de son apport créatif dont il m’a fait bénéficier. Ils ont énormément compté dans ma vie. Merci pour cela.

      Et surtout, merci pour toutes ces années où tu m’as donné ta précieuse amitié.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Catherine vankerkhove le 18 janvier 2017 à  18:22 :

        Merci Jacques papa laisse un vide énorme
        J ai du mal a trouver mes mots 😢😢

        Répondre à ce message

        • Répondu par Jacques Kievits le 19 janvier 2017 à  09:10 :

          Même si on ne se voyait plus, il me laisse un grand vide à moi aussi, Catherine. Tant de souvenirs de discussions acharnées, de bouderies, mais aussi de rigolades et d’amitié s’en sont allés avec lui. Je n’ai rien oublié.

          Je te souhaite beaucoup de courage.

          Répondre à ce message

  • Décès de Jean-Luc Vernal
    16 janvier 2017 11:24

    Vous êtes sûr que ce n’est pas Torton, sur la photo ?

    Répondre à ce message

  • Décès de Jean-Luc Vernal
    16 janvier 2017 13:38, par ammar abboud

    Jugurtha était une de mes séries préférées (au moins jusqu’au numero 15) ; j ;espère que le compte Facebook au nom de Jean-Luc Vernal est celui de quelqu’un d’autre ! sinon quel con ! un facebook raciste & faschiste et pro-Marine Le Pen !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jacques Kievits le 18 janvier 2017 à  08:49 :

      De quel droit vous permettez-vous de juger quelqu’un et de le traiter de con ?
      Vous n’êtes pas détenteur de la vérité !! Chacun peut avoir ses idées, même si vous ne les partagez pas. Ce n’est pas une raison pour les insulter.

      Répondre à ce message

      • Répondu par ammar abboud le 18 janvier 2017 à  13:45 :

        cela s’appelle la démocracie monsieur ! il a le droit d’exprimer ses idées et j’ai le droit d’exprimer les miennes, qui peuvent etre des jugements des idées de Vernal ! La Page (si c’est ca page) est remplie de postes Fachistes , Racistes et plein de "theorie de complot" et cela Monsieur ne sont pas justes des idées mes des prises de position qui doivent etre condamnées par tout le monde.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Jacques Kievits le 19 janvier 2017 à  08:26 :

          Quelques petites remarques sur votre réponse : "démocraTie" s’écrit avec un t et "faSciste" (sans majuscule de même que "raciste" !) avec un s. Idem pour "Sa page"," sa" étant un adjectif possessif. Quand on s’érige en juge et qu’on se targue de donner des leçons de démocratie, on surveille son orthographe !
          Cela dit, je le répète, ce n’est pas une raison pour insulter quelqu’un qui, en plus, vient de décéder. Même si vous n’approuvez pas ces idées, un peu de respect et de décence, ne fut-ce que pour ses proches ! Fin du débat.

          Répondre à ce message

    • Répondu par joel le 18 janvier 2017 à  15:45 :

      Je suis d accord avec mr kievits, même si je ne partageais certaines idées de mr Vernal , on a tout de mm sympathisé sans parler de politique , il était ouvert d esprit. Nul besoin d insulter....merci Mr kievits pour votre texte .

      Répondre à ce message

    • Répondu par Catherine vankerkhove le 18 janvier 2017 à  18:24 :

      Non c était bien le compte fbook de papa
      Effectivement chacun ses idées.il avait été fort choqué par les attentats et souhaitait défendre les valeurs contre la montée du totalitarisme islamiste.

      Répondre à ce message

  • Décès de Jean-Luc Vernal
    16 janvier 2017 18:24, par Zot !

    Il fut aussi l’équivalent de l’Oncle Paul de Spirou, fournissant au journal Tintin des scénarios de plusieurs centaines d’histoires réalistes historiques à des dessinateurs réputés : Aidans, Weinberg, Attanisio, Funcken, et autres. Des albums noir et blanc ont été publiés par les éditions Loup, Hibou et cie, le plus souvent à 750 ou 1000 exemplaires.

    Répondre à ce message

    • Répondu par joel le 16 janvier 2017 à  18:44 :

      là il me semble que vous confondez avec Yves Duval...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Zot ! le 16 janvier 2017 à  22:54 :

        Oui, l’émotion... j’ai confondu Duval et Vernal, shame on me !

        Répondre à ce message