Actualité

Décès de Jean-Marie Brouyère, un scénariste discret du journal de Spirou

15 décembre 2009 19 Commentaires
🛒 Acheter

Nous apprenons le décès, le 10 décembre dernier, de Jean-Marie Brouyère. Né en 1943, il commença sa carrière d’auteur de bande dessinée dans le magazine Tintin au milieu des années ’60 en signant le dessin et le scénario de différentes séries (Onomatopax, Toutouffu, etc).

Il rejoignit rapidement le journal de Spirou ou il devint l’un des principaux scénaristes-animateurs du journal. On lui doit de nombreuses histoires courtes scénaristes les jeunes talents de l’époque : André Geerts, Jean-François Charles, Jean-Claude Servais, etc. fédérant la jeune garde du journal dans laquelle on compte notamment Marc Wasterlain ou Bernard Hislaire.

Parmi ses créations, on se souvient plus particulièrement d’Archie Cash, l’aventurier-baroudeur dessiné par Malik. Il a également assisté Sirius dans la création de nouvelles histoire pour l’Épervier bleu.

En 1975, il collabora également avec Renaud sur Aymone et trois ans plus tard avec Bernard Hislaire pour qui il signa Coursensac et Baladin au pays des Tahétéhus. Il avait, depuis quelques décennies, quitté le milieu de la bande dessinée.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
19 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD