Actualité

Décès de Kiko, l’auteur de Foufi

24 mai 2006 15 Commentaires
🛒 Acheter

Nous apprenons avec tristesse la disparition du dessinateur belge Kiko, le créateur de Foufi, le facétieux gamin qui avait introduit quelques images de l’atmosphère des Mille et Une Nuits dans le Journal de Spirou.

Décès de Kiko, l'auteur de Foufi
Kiko par Laurent Mélikian

Kiko est le surnom qu’on donnait à Roger Camille quand il était enfant. Il était né le 24 mai 1936 à Héliopolis en Égypte. Après des études de publicité, il commence à dessiner des cartoons pour la presse cairote. Contraint d’émigrer pour des raisons politiques, il se rend au Canada d’abord en 1962-1963, puis en Belgique pour y faire ses premières armes sur le personnage de Djinn Bon, grâce à la complicité de Jacques Devos, au Journal de Spirou en 1964.

En 1965, ayant rôdé le personnage de Foufi, avec l’amical concours d’André Franquin, dans un journal libanais, il l’introduit dans Spirou en 1965, série qu’il continuera sporadiquement jusqu’en 1979 avant de se consacrer au dessin publicitaire, notamment pour les glaces Motta.

Nous avons le souvenir d’un homme jovial à l’image de son dessin : rond, souriant et éminemment sympathique. Ses albums étaient publiés récemment aux éditions Point-Images.

DP

Foufi par Kiko. DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
15 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD