Actualité

Décès de Paul Gillon

22 mai 2011 6 Commentaires
🛒 Acheter

Nous venons d’apprendre le décès de l’immense artiste Paul Gillon, Grand Prix d’Angoulême en 1982, hier après-midi, samedi 21 mai 2011, vers 16 heures, à l’âge de 85 ans.

Paul Gillon incarne à lui seul la grande tradition de la bande dessinée classique de l’après-guerre, influencée par la bande dessinée américaine de l’âge d’or (notamment Alex Raymond).

On lui doit Fils de Chine, 13 rue de l’Espoir, Les Naufragés du temps, Les Voyages de Jérémie, La BD érotique La Survivante et, récemment L’Ordre de Cicéron.

Il était également l’auteur d’une Histoire du Socialisme en France préfacée par François Mitterrand et de la première bande dessinée mentionnant la Shoah en France dans l’après-guerre depuis La Bête est morte de Calvo : Au Nom de tous les miens, adapté du best-seller de Martin Gray.

Doté d’un courage hors du commun (une coxalgie de jeunesse l’a fait souffrir sa vie durant), il était en train de travailler sur le quatrième tome de la saga L’Ordre de Cicéron (scénario de Richard Malka et une exposition de ses œuvres à la Galerie Champaka à Bruxelles.

Nous remettons toutes nos sincères condoléances à sa famille et nous reviendrons dans quelques heures sur la carrière de cet acteur essentiel de la bande dessinée française.

DP

Photo : (c) D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD