Décès de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena

29 janvier 2014 6 commentaires

On apprend avec surprise et douleur le décès de Philippe Delaby, le dessinateur (entre autres) de Murena, à l’âge de 53 ans. Avec un dessin d’une facture classique, il était un des plus grands dessinateurs réalistes de la bande dessinée franco-belge.

Nous reviendrons sous peu sur la disparition de ce dessinateur qui nous était cher. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Décès de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena
    29 janvier 2014 11:53, par Oncle Francois

    Voila une bien triste et inattendue nouvelle. J’ai lu et apprécié Murena, dont j’appréciais la méticulosité du dessin et la splendeur du trait. Un académisme de haute volée, jamais récompensé au FIBD, j’en ai bien peur. Cette disparition est un drame...car si l’on peut admettre que José Ortiz nous quitte au terme d’une longue et brillante carrière, celle de Philippe Delaby aurait normalement du durer qunze ou vingt ans de plus. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Eric Herenguel le 30 janvier 2014 à  10:14 :

      je me souviens d’un soir à Lille après une dédicace. sa voiture refuse de démarrer...je l’ai aidé avec un cable de batterie. c’était en 1993. on était super jeune, super fauché aussi... on a passé la soirée à boire des coups dans un bar de la périphérie de Tournai... souvenir d’une époque insouciante.
      j’ai encaissé la nouvelle ce matin... et ça laisse un vide ... comme une impression de "trop vite".
      une pensée pour sa famille.

      Répondre à ce message

  • Décès de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena
    29 janvier 2014 19:50, par José Deplus

    J’ai eu Philippe comme élève et aussi comme ami je suis triste peine de sa disparition il était pour moi dessinateur aussi un exemple d’évolution géniale et la preuve que le travail paye je suis triste triste il me manque déjà

    Répondre à ce message

  • Décès de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena
    30 janvier 2014 07:48, par david

    Horrible et injuste... La mort préserve des ex nazis au delà de 90 ans et des hommes exceptionnels comme lui, on lui reprend sa vie à 53 ans. Révoltant. condoléances à sa famille et à ses amis

    Répondre à ce message

    • Répondu par Bedub 666 le 30 janvier 2014 à  09:24 :

      j’ai du mal à comprendre la relation entre les nazis et le décès de cet artiste. Il ne faut pas se tromper de cible. Cette disparition est extrêmement pénible pour son fils et son épouse.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 30 janvier 2014 à  18:35 :

        Il n’y a aucune relation. Je vous invite à bien relire mon commentaire. Je déplore simplement que la mort arrache trop tôt à ses proches des êtres exceptionnels alors que pendant ce temps...On a le droit de se révolter contre l’injustice de la mort, non ??????????

        Répondre à ce message