Actualité

Décès de Pierre Couperie, remarquable pionnier de l’histoire de la bande dessinée

7 janvier 2010 7 Commentaires
🛒 Acheter

Nous apprenons incidemment le décès de Pierre Couperie voici quelques jours dans son appartement du cinquième arrondissement de Paris, à l’âge de 79 ans.

Vivant seul et reclus, il aurait été découvert par la police quelques jours après son décès, ses voisins s’alarmant de son absence.

Né à Montauban en 1930, cet historien chef de travaux au Centre de Recherche de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), le siège de la « Nouvelle Histoire », était le premier universitaire de haut niveau à avoir étudié la bande dessinée.

Il est surtout connu pour l’exemplaire exposition de 1967 Bande dessinée et Figuration narrative au Musée des Arts décoratifs qu’il entreprit avec Maurice Horn, Claude Moliterni, Proto Destefanis, Edouard François et Gérald Gassiot-Talabot . Elle reste un modèle du genre et constitue, à bien des égards, le point de départ de la reconnaissance de la bande dessinée dans l’histoire culturelle française.

Dès que nous aurons plus d’informations, nous reviendrons sur cette personnalité importante de la bande dessinée francophone.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD