Actualité

Décès de Pierre Wininger

29 décembre 2013 6 Commentaires
🛒 Acheter

Le dessinateur Pierre Wininger est mort à Brest le jour de Noël à l’âge de 63 ans.

Né le 10 septembre 1950 à Saint-Mandé, ce graphiste de formation passionné d’égyptologie avait relativement peu publié. Fasciné par Edgar P. Jacobs (il lui rend hommage dans une page publiée dans Tintin), son graphisme s’inscrit dans le sillage de Jacques Tardi et de Jean-Claude Forest.

Après une histoire courte dans Charlie Mensuel en 1976, il est pris en main par Henri Filippini, le principal éditeur des éditions Glénat, qui le publie dans Circus entre 1976 (Les Aventures de Victor Billetdoux, trois albums chez Glénat, sur le propre scénario du dessinateur. Ils seront suivi d’une One Shot en 1987 : Terminus Crusoé). Filippini lui propose également un scénario pour Pilote en 1979, Le Jardin sanglant (un album chez Dargaud).

Mais il n’arrive pas vraiment à percer, la fin de sa carrière étant dédiée aux publications de chez Bayard, notamment la série Nicéphore Vaucansson (sur son propre scénario, trois albums chez Bayard Presse) pour la revue Okapi, et de nombreuses adaptations de romans pour la jeunesse pour la revue Je Bouquine (R-L. Stevenson, O. Wilde, I. Calvino, M. Shelley, Conan Doyle, etc.)

Il avait fait un bref retour en 2003 dans la collection La Loge noire chez Glénat avec Les Miroirs du temps, sur un scénario de Marie-Charlotte Delmas, mais la série ne dépassa pas un tome.

Il disparaît de la même façon qu’il a construit sa carrière : discrètement.

DP

Voir en ligne : Une nécro assez complète sur BDZoom par Gilles Ratier

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD