Actualité

Décès de Remo Forlani, compagnon de route de Pilote et du cinéma de Tintin

25 octobre 2009 4 Commentaires
🛒 Acheter

On apprend le décès ce matin de Remo Forlani, à l’âge de 82 ans. Né le 12 février 1927, ce critique de cinéma réputé officiait sur la radio RTL. Il avait récemment (gentiment) flingué Le petit Nicolas en le comparant à « La Cage aux folles », les considérant comme dépassées : « Ce sont de vieilles histoires, quasi des triomphes, qui sont toujours des triomphes, mais qui racontent la vision qu’on avait, d’un côté de la vie familiale et de l’école, et de l’autre, de l’homosexualité. »

Proche de la radio périphérique de la rue Bayard à ses débuts, Le Journal de Pilote le compte parmi ses premiers collaborateurs, notamment dans la bande dessinée P’tit Pat dessiné par Dagues (1959) ou dans une chronique historique sur la BD intitulée « Le roman vrai de la bande dessinée » (1961) où il évoqua, bien avant d’autres, Töpffer, Rabier, Pinchon, Forton, Walt Disney, Milton Caniff, Chester Gould, Hergé ou Morris.

Comme scénariste de cinéma, on lui doit une contribution, avec André Barret, sur le film live de Tintin et le Mystère de la Toison d’Or (1961) et avec le même André Barret, Philippe Condroyer, et René Goscinny, Tintin et les oranges bleues (1966).

On lui doit aussi un petit ouvrage, Un chat est un chat, illustré par Edmond Baudoin. (Maracaïbo Books, 1994).

DP

Photo : DR - (C) Editions Denoël.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD