Décès de Richard Peyzaret, dit F’murrr : "Le Génie des Alpages" perd son créateur

10 avril 2018 0 commentaire

Les Éditions Dargaud l’ont annoncé dans l’après-midi : F’murr, dessinateur et scénariste français, est décédé. Richard Peyzaret, dont le pseudonyme peut s’orthographier aussi bien avec trois r qu’avec deux, était reconnu pour le dynamisme et l’originalité de son dessin, ainsi que pour la finesse de son humour.

Né en 1946, il a débuté dans l’atelier de Raymond Poïvet avant de rencontrer René Goscinny, qui lui a permis d’entrer à Pilote où il a publié de 1971 à 1989. Il y a créé notamment sa série la plus célèbre, Le Génie des Alpages, devenue l’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée francophone grâce à la liberté de son trait et son mélange entre réflexion philosophique, humour absurde et regard acéré sur notre monde. Quatorze volumes de la série ont été édités par Dargaud et le troisième avait reçu le prix de la meilleure œuvre comique française au Festival d’Angoulême 1978.

Outre pour Pilote, F’murrr a dessiné pour (A suivre), notamment Jehanne d’Arc (1978-1984) et Pauvre Chevalier (Alph-Art humour au Festival d’Angoulême 1991), mais aussi Charlie Mensuel, Circus, Métal Hurlant, Fluide Glacial, Ah ! Nana et Spirou. Il avait d’ailleurs inventé une version féminine et détonante du groom, nommée Spirella. Son ouvrage le plus récent s’intitule Robin des Pois à Sherwood et a été édité par Dargaud en 2011.

Décès de Richard Peyzaret, dit F'murrr : "Le Génie des Alpages" perd son créateur
© F’murrr / Dargaud 2011

Nous reviendrons prochainement sur son parcours et son œuvre. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

FH

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?