Actualité

Décès de Thierry Martens

28 juin 2011 20 Commentaires
🛒 Acheter

Nous apprenons le décès soudain de Thierry Martens découvert mort par le scénariste Mythic (avec qui il signait régulièrement des scénarios sous le pseudonyme de Terence), dans son fauteuil, hier soir. Il avait 69 ans.

Célèbre rédacteur en chef du journal de Spirou entre 1968 et 1978, il avait été aussi le « Monsieur Album » des éditions Dupuis avant de prendre sa retraite.

Martens était un expert et un historien de la bande dessinée. On lui doit une «  Histoire de la Bande dessinée en France et en Belgique » cosignée sous le pseudonyme d’Yves Varende avec Henri Filippini, Jacques Glénat et Numa Sadoul (Glénat, 1980) qui a longtemps fait autorité.

Il a contribué à bien d’autres ouvrages et était une source pour bien des experts. « C’est une mémoire de la BD qui fout le camp », nous dit Raoul Cauvin, le scénariste des Tuniques bleues, qui ajoute : « C’était un type bien. »

Il était également scénariste de bande dessinée (Archie Cash, Aryanne, Vincent Murat, Natacha), le plus souvent sous son pseudonyme principal, Yves Varende. Il a également écrit de nombreux romans policiers, notamment des pastiches holmésiens, ou de science-fiction.

Il a longtemps été le seul auteur des accompagnements critiques et historiques des bandes dessinées publiées par Dupuis, sous le pseudonyme de M. Archive, et l’un des historiens de référence du Journal de Spirou à l’histoire duquel il était l’un de principaux contributeurs.

C’est un grand savant de la bande dessinée et de la littérature populaire qui disparaît aujourd’hui. Nous reviendrons plus longuement sur sa carrière dans les prochaines heures.

DP

Photo : © D. Pasamonik – L’Agence BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
20 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD