Décès de William Vance

14 mai 2018 6 commentaires

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de William Van Cutsem dit William Vance survenu le 14 mai 2018 à l’âge de 82 ans.

C’était une de grandes figures du dessin réaliste belge. Ses séries Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, XIII, Bruce J. Hawker mais aussi Ramiro et Roderic étaient portées par un graphisme vigoureux qui ne devait rien à personne. La bande dessinée belge perd un de ses meilleurs représentants.

Nous reviendrons plus longuement sur sa carrière d’ici quelques heures.

Nos pensées vont à son épouse, Petra, ses enfants Patricia et Eric, leurs enfants et leurs proches.

DP

Décès de William Vance
Photo : Laurent Melikian

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • Décès de William Vance
    15 mai 08:30, par Richard Foin

    Comme dirait l’autre, sur un autre site, je me souviens... de cet homme d’une si grande modestie et d’une si grande gentillesse. A Paris au début des années 90, en pleine explosion XIII, je le sollicite pour une interview qu’il refuse car trop fatigué. Mais pour se faire pardonner, il m’invite le soir à partager son dîner avec Petra, à la condition que l’on parle de tout sauf de son travail !
    Frustration, mais quels souvenirs !
    William Vance, un gentilhomme !

    Répondre à ce message

  • Décès de William Vance
    19 mai 16:14, par Christophe

    Ce n’était pas un grand artiste. C’était un honnête artisan. Il laisse hélas derrière lui beaucoup de suiveurs avec plus ou moins de bonheur (JM Allais, L. Colonnier, C. Plumail etc.)

    Sa disparition est une double peine.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Phil le 20 mai à  00:21 :

      L’excellent Claude Plumail n’est pas un suiveur, mais un héritier de Juillard, il n’y a rien de William Vance dans son travail. En revanche William Vance était très influencé par Hans Kresse.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Richard Foin le 22 mai à  01:28 :

        Il me semble, pour l’avoir rencontré chez Christian Godard, à l’époque du Vaisseau d’Argent, que Plumail était un élève de Julio Ribera.

        Répondre à ce message

        • Répondu par MD le 22 mai à  21:17 :

          Oui, il s’occupait des décors du Vagabond des Limbes. Il a ensuite démarré une carrière solo (en ce moment, De Gaulle chez Bambou). Pas grand chose à voir avec le trait de Vance. Pour les deux autres, connais pas !

          Répondre à ce message

          • Répondu par Alezan le 22 mai à  21:40 :

            Le style de Jean-Marc Allais a plus à voir avec les comics qu’avec Vance, il faudrait lui demander mais ça ne me semble pas pertinent, quant à citer Colonnier ça ressemble plus à une moquerie qu’autre chose, son travail sur Caillebotte vaut beaucoup par les couleurs peinture et n’a que peu à voir avec Vance, il vient du dessin de presse et de la caricature.

            Répondre à ce message