Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Derniers jours de Staline... à Blois !

28 octobre 2013

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article

C’est aux derniers Rendez-vous de l’Histoire de Blois que fut présentée au grand public une belle exposition consacrée à… la mort de Staline ! Le diptyque de Fabien Nury et Thierry Robin se trouve mis en scène grâce au talent de l’équipe de BDBoum associée une nouvelle fois à la manifestation culturelle du Loir et cher.

Réunie autour de Sylvain Gache et Nelly Bris l’équipe du festival BD est parvenue à mettre en scène l’album primé par le "Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2012". Depuis le 4 octobre les visiteurs de cette exposition historique, créative et interactive pourront se replonger dans le contexte historique de ce récit. Un récit davantage revendiqué comme une création qu’une stricte reconstitution historique malgré un recours des auteurs à une solide documentation.

Accompagnement musical, vignettes et planches originales, reconstitution du bureau du « petit père des peuple », dossiers russes et films d’époques les concepteurs de l’expo n’ont négligé aucun détail pour plonger le visiteur en1953, l’année qui vit le dirigeant soviétique emporté par une hémorragie cérébrale. Les amateurs pourront également se retrouver face au petit père des peuples… dans son cercueil ! Une reconstitution saisissante due au talent de l’artiste Julien Charles.

JPEG - 33.6 ko
Reconstitution, documents, planches et mises en scène...un parcours initiatique et pédagogique passionnant.
JPEG - 34.4 ko
Sylvain Gache, commissaire de l’exposition en galante et soviétique compagnie.

Fort de partenariats multiples (BD Boum, les éditions Dargaud, le Lycée Sonia Delaunay…)° l’exposition présentée dans les locaux de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois conduit le visiteur à une rencontre faite à la fois d’émotion et de pédagogie. Une nouvelle fois, Sylvain Gache et son équipe de bénévoles sont parvenus à recréer avec talent l’univers d’une BD historique de qualité en fournissant d’autres clefs pour revisiter la BD de Nury et Robin. Un savoir faire que l’on a déjà pu apprécier à d’autres occasions comme lors de l’exposition Murena en 2012.

JPEG - 51.1 ko
La mort de Staline, comme si vous y étiez !

Une exposition qu’on aurait aimé voir prolongée jusqu’au BD Boum de fin novembre prochain mais qu’il faudra savourer avant le 4 novembre.

P.G.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP