Des enquêtes en bande dessinée en lecture libre sur Internet

8 janvier 2017 0 commentaire

La Revue Dessinée et Topo ont un cheval de bataille : la bande dessinée documentaire, privilégiant l’enquête au long cours associant un journaliste et un dessinateur. Le pari est en passe d’être gagné, tant avec La Revue dessinée - plus de trois ans d’existence - qu’avec Topo - pour les plus jeunes.

Outre leurs parutions périodiques (tous les trois mois pour LRD, tous les deux mois pour Topo), leurs rédactions mettent régulièrement en ligne des reportages et enquêtes, afin de donner des clés de lecture de l’actualité. Ces bandes dessinées sont accessibles en intégralité et gratuitement, sans qu’il y ait besoin d’une liseuse ni qu’il soit nécessaire de s’inscrire sur un site quelconque : le partage est donc réel.

Topo a ainsi offert sur son site l’enquête "Made in Bangladesh", d’Elsa Fayner et Carole Maurel, extraite de son numéro 2. Il s’agit de mettre en lumière les conséquences sociales de la mondialisation de l’industrie textile. Cette enquête, certes pas vraiment novatrice dans ce qu’elle démontre, est limpide et met très justement en perspective la catastrophe du Rana Plaza du 24 avril 2013.

Des enquêtes en bande dessinée en lecture libre sur Internet
© Elsa Fayner - Carole Maurel - Topo 2016

La Revue Dessinée colle encore davantage à l’actualité en mettant en ligne une enquête de Xavier Harel et Julien Solé, intitulée "La Grain de sable" et datée du printemps 2015 (n° 7 de la revue). En effet, cette bande dessinée permet de mieux comprendre le procès de Teodorin Nguema Obiang, fils de l’actuel président de la Guinée équatoriale, qui s’est ouvert cette semaine à Paris. Dans le cadre des diverses manipulations de la Françafrique a surgi l’affaire dite "des biens mal acquis". M. Obiang est accusé des infractions de blanchiment, détournements de fonds publics, abus de biens sociaux, abus de confiance et corruption. Absent à l’ouverture du procès, ce dernier a été ajourné et devrait vraiment débuter en juin 2017.

PNG - 913.1 ko
© Xavier Harel - Julien Solé - La Revue Dessinée 2015

FH

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?