Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





LES BREVES

Deux éditeurs de Casterman passent chez Delcourt

1er décembre 2012

Partager sur Facebook Citer l'article sur votre blog Version imprimable de cet article

Alors qu’une quinzaine de candidats seraient sur les rangs pour prendre la direction de Casterman à la suite de la démission de son PDG Louis Delas, on apprend que deux de ses éditeurs sont passés sous la bannière des éditions Delcourt. Il s’agit de Anaïs Vanel, éditrice, et de Guillaume Prieur, éditeur et directeur artistique.

La première avait été recrutée par Thierry Tinlot chez Fluide Glacial où elle avait lancé la ligne Fluide G avant de devenir rédactrice en chef adjointe de Fluide Glacial aux côtés de Christophe Goffette.

Le second a été directeur artistique chez Hazan avant de rejoindre Casterman en 2000 comme directeur artistique puis comme éditeur pour des auteurs comme Christian Cailleaux, Fred Bernard ou Charles Masson...). Il a participé à la création des collections Écritures et Rivages/Casterman/noir. Il était également devenu récemment directeur artistique de Fluide Glacial, puis de Fluide G.

Ils vont créer chez Delcourt un pôle humour autour d’un magazine créé pour la circonstance. D’après nos informations, leur départ n’est pas lié à celui de Louis Delas mais se serait décidé bien avant ce bouleversement.

DP

Photos : DR. Ed. Delcourt.

13 Messages de forum : Participez à la discussion

  • Bonne nouvelle ! Un magazine qui serait ce que Fluide n’est plus depuis trop longtemps : drôle.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 1er décembre 2012 à  20:12 :

      Ca sent le sapin pour Fluide... Et vu ce que c’est devenu, je dirai..Tant pis !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Geraud le 2 décembre 2012 à  04:42 :

      Hum.

      Que les "responsables" de ce... comment dire... "magazine" nommé Fluide.G se décident à sévir à nouveau dans la presse, c’est pas forcément la meilleure nouvelle de l’année.

      Quant au Fluide "canal historique", je le trouve parfaitement drôle.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 2 décembre 2012 à  15:28 :

        Ca doit faire longtemps que vous ne l’avez pas lu alors...

        Répondre à ce message

        • Répondu par Geraud le 2 décembre 2012 à  19:36 :

          Environ 2 semaines, j’attends le suivant, comme tous les mois.

          Disons que la perception de l’humour est différente suivant les individus. Fluide est la seule revue que je lis presqu’entière (je zappe Edika), et je me régale avec Aranega, Libon,Lefred Thouron, Chauzy, Le Borgne, Dutreix, Bouzard, Hugot,Dupuy... Pour ne citer que ceux qui figurent dans le n° de décembre.

          Il m’est arrivé d’acheter le Psikopat, je l’ai toujours regretté.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 2 décembre 2012 à  22:53 :

            (je zappe Edika), et je me régale avec Aranega, Libon,Lefred Thouron, Chauzy, Le Borgne, Dutreix, Bouzard, Hugot,Dupuy...

            Ah, je comprends mieux, en fait, vous n’aimez pas l’humour.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Geraud le 3 décembre 2012 à  11:18 :

              Je ne comprendrai jamais ce style de commentaire, aussi agressif que stérile. J’ai débuté mon message précédent par

              la perception de l’humour est différente suivant les individus.

              La votre est différente de la mienne, pour autant je ne me permets pas de vous dire que vous n’en avez pas.

              Je vous laisse donc à vos certitudes.

              En toute cordialité.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 3 décembre 2012 à  13:51 :

                Franchement, depuis le passage de Tinlot et le départ de certains piliers (Maester, Coyote, Clarke, Larcenet, Foerster etc tec...), on ne peut pas dire que Fluide soit aussi bon qu’avant. Les transfuges de Spirou continuent à faire du spirou pour les grands. Les petits nouveaux ne me font personnellement pas rire. "Les marges" sont assez "pourrites". J’ai arrête de l’acheté depuis quelques années déjà et qu’en je le feuillète, je ne peux m’empêcher de soupirer en disant "quel gâchis".

                Répondre à ce message

                • Répondu par Fred Poullet le 3 décembre 2012 à  15:09 :

                  Moi c’est bien simple depuis le départ de Blutch, je ne le lis plus ce journal...

                  Répondre à ce message

                  • Répondu le 3 décembre 2012 à  15:31 :

                    Moi, c’est encore plus simple, je ne l’ai jamais lu.

                    Répondre à ce message

                    • Répondu le 3 décembre 2012 à  18:24 :

                      Vous avez donc toute légitimité pour donner un avis. Buancarelli avait raison, le net est formidable !

                      Répondre à ce message

  • M’enfin, Casterman a une directrice : Charlotte Gallimard !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 décembre 2012 à  15:24 :

      M’enfin, Casterman a une directrice : Charlotte Gallimard !

      Lol, ça c’est de l’humour ! Et du bon !

      Répondre à ce message





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP