Actualité

Dimitri Planchon adapte "Blaise" pour la chaîne "Arte"

20 septembre 2016 3 Commentaires
🛒 Acheter

Après Jul avec Silex and the City et Marion Montaigne avec Tu mourras moins bête, c’est au tour de Dimitri Planchon avec Blaise d’avoir son programme court sur la chaîne franco-allemande "Arte".

Dur dur de trouver sa place mais comme dirait le dicton : vaut mieux être mal accompagné que seul. Sauf que Blaise nous prouve qu’il est possible d’être les deux à la fois.

Dimitri Planchon adapte "Blaise" pour la chaîne "Arte"

Voilà comment "ARTE Creative" conclut sa présentation de sa nouvelle série animée reprenant les personnages créés par Dimitri Planchon. Et l’on peut dire que cela résume bien l’état d’esprit de cette animation humoristique, pessimiste et lucide à la fois. Car Dimitri Planchon, dans ces courts épisodes réalisés par Jean-Paul Guigue pour le studio "Je suis bien content" et produit par Alexandre Gavras pour KG Productions, s’inspire de notre présent pour dessiner un futur proche où la bêtise n’a d’égal que l’opportunisme et où l’hypocrisie se marie à la lâcheté, le tout dans une pseudo-démocratie menacée d’un côté par le terrorisme et de l’autre par la démagogie...

Nous retrouvons dans cette série les voix de Jacques Gamblin, Lyn Thibault et Léa Drucker, entre autres. Le graphisme reste celui des principaux travaux de Dimitri Planchon : des personnages et des décors simples - sans être simplistes - créés à partir de découpages et de collages.

Après trois albums parus chez Glénat, Blaise et sa famille ont donc droit dorénavant à une diffusion quotidienne de deux minutes sur "Arte" (entre 20 h 45 et 20 h 50). Quand l’on sait que Dimitri Planchon a pour public habituel les lecteurs de Fluide Glacial et de L’Echo des Savanes, on peut se dire qu’il existe des ponts culturels insoupçonnés...

FH

Voir en ligne : Blaise sur Arte Creative

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD