Actualité

Disparition de José Ortiz

28 décembre 2013 3 Commentaires
🛒 Acheter

Nous venons d’apprendre le décès de José Ortiz, à Valence en Espagne, ce 23 décembre dernier, à l’âge de 81 ans.

Il s’agit de l’un des grands d’Espagne de la bande dessinée. Si ce maître du noir et blanc a un temps officié pour les petits formats en France, ce mercenaire graphique se fait surtout connaître par ses travaux pour la Warren Publishing à partir de 1974 pour laquelle il fut l’un des auteurs les plus prolifiques (plus de 120 épisodes publiés) notamment dans le magazine Eerie (Les anthologies de Delirium sont en train de republier ces travaux en France et surtout le magazine Vampirellla dont il est un pilier essentiel.

De retour en Espagne, il s’allie avec Segura pour créer Hombre pour la revue Cimoc des éditions Norma de Rafaël Martinez publié en France successivement par les éditions Kesselring, Magic-Strip et Soleil, puis Morgan (Humanoïdes puis Soleil en France) ou encore Tex récemment remis en lumière.

La puissance de son noir & blanc et la densité de son encrage restent une référence pour bon nombre d’auteurs et de lecteurs. Son influence est profonde, notamment dans le traitement de ses effets de matière si typique des écoles argentine et espagnole issues de pays pauvres où l’usage de la trame (Doubletone ou Letraset) dont usaient les Américains était économiquement inaccessible pour ces grands artistes payés quelques dollars la page. Dans les auteurs franco-belges, un dessinateur comme William Vance lui est particulièrement redevable.

Le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre serait de relire ses albums pour l’accompagner à nouveau dans ses chevauchées et ses aventures post-apocalyptiques ou horrifiques.

CLD + DP

Disparition de José Ortiz
Lui qui avait dessiné avec tant de talent la Grande Faucheuse a fini par le rejoindre...
(c) Warren Publishing

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD